Rochefort du Gard : une comédie féroce sur la condition humaine : « Pédagogie de l’échec » au Castelas

Que reste-t-il quand tout s’effondre ? Peut-être un tremblement de terre, une guerre, une catastrophe inconnue… Des immeubles flambant neufs, il ne reste rien, sauf un bureau perché au septième étage d’une tour, seul rescapé du chaos. Coincés dans ce huis clos, deux salariés – un cadre et une subalterne – doivent composer avec l’absurdité de leur situation. Leur seule réponse face au gouffre qui les encercle : continuer à travailler, envers et contre tout. Travailler jusqu’à l’épuisement ou s’entre-déchirer ?
Dans « Pédagogie de l’échec », comédie féroce de Pierre Notte, la Compagnie 1.2.3 Comédie met en scène un combat humain et désespéré, où la condition humaine se révèle dans toute sa cruauté et son absurdité. Tâches stériles, vexations, humiliations, violence psychique et physique : tout est prêt à combler le vide existentiel qui menace ces deux âmes perdues. Ce huis clos se transforme en un laboratoire du pouvoir, où les mesquineries et les règlements de compte s’enchaînent avec une cadence effrénée.
Mêlant humour noir et satire sociale, la pièce offre un regard acerbe sur le monde du travail et les rapports de force qui l’animent. Valérie-Emmanuelle Guérin et Jean-Marie Politello prêtent leur talent à ces personnages en sursis, naviguant entre comédie et tragédie avec une énergie redoutable.
Une représentation unique à ne pas manquer
« Pédagogie de l’échec » sera jouée le samedi 15 mars à 20h30 au Castelas. Une occasion unique de découvrir une pièce cinglante et captivante, qui promet d’interpeller autant qu’elle fera rire jaune.
Infos pratiques :
- Date : Samedi 15 mars à 20h30
- Lieu : Le Castelas
- Tarif : 10€
- Réservation : 06 09 52 52 63