A la UneActualitésAlès AggloSPORT

Course de Côte : Marc Pernot signe sa deuxième victoire de la saison dans une manche du col Saint Pierre amputée de sa dernière montée

Une semaine après la manche d’ouverture du Championnat de France de la Montagne sur les pentes de Bagnols-Sabran, les pilotes avaient rendez-vous quelques kilomètres plus à l’Ouest, sur la tant redoutée corniche des Cévennes à Saint-Jean-du-Gard. Entre soleil le samedi et forte pluie ce dimanche, les organisateurs ont été contraints d’annuler la dernière montée de course de la catégorie sport. Retour sur la deuxième manche du championnat de France de la Montagne, manche d’ouverture du championnat d’Europe.

Marc Pernot confirme sa domination au Col Saint-Pierre

Après sa victoire à Bagnols-Sabran, Marc Pernot s’impose de nouveau en Série Sport au Col Saint-Pierre, deuxième manche du championnat disputée ce week-end à Saint-Jean-du-Gard. Sous une météo capricieuse, il signe sa deuxième victoire consécutive au volant de sa Nova-Proto NP-01, et ouvre son compteur sur l’épreuve cévenole.

Les conditions de course ont radicalement changé entre samedi et dimanche. Si la première montée s’est déroulée sur le sec, la pluie persistante du dimanche a bouleversé les plans des pilotes. Plusieurs sorties de route ont entraîné l’annulation de l’ultime montée, rendant le classement basé sur le meilleur temps de course individuel.

Pernot s’impose avec neuf dixièmes d’avance sur Fabien Bourgeon (Revolt 3P0), tandis que Maxime Dojat complète, comme à Bagnols-Sabran le podium. Sébastien Petit (Nova-Proto) prend la 5e place, juste derrière Sébastien Jacqmin, et Axel Petit termine 6e, remportant la classe E2-SC/1. Le top 10 est complété par François-Xavier Thievant (NP-03), Tom Diebold (vainqueur du CN), David Diebold (vainqueur du groupe DE), et Samy Guth malgré des problèmes techniques.

Chez les dames, Sarah Bernard-Louvet s’impose devant Jennifer La Monica et Eva Chatanay. Lucas Clément, meilleur jeune, remporte le trophée devant Marvin Garampon-Brunet et Mia Gontier.

Du côté du championnat d’Europe, Kévin Petit signe sa première victoire sur la scène européenne, au volant de sa Nova Proto NP01 dans la catégorie reine. Les français sont au rendez-vous puisque Nicolas Weaver s’est imposé dans la catégorie Production du CFM remportant également le trophée européen.

Nicolas Werver, roi de la Production malgré la pluie et les sorties de route

Anthony Dubois confirme son bon début de saison avec une seconde place au Col Saint Pierre

En Production, le duel annoncé s’est transformé en démonstration. Nicolas Werver, déjà dominateur lors des essais, creuse l’écart sur les deux premières montées grâce à sa Porsche 997 GT3 R. Sa sortie de route dans la dernière ascension sous des trombes d’eau n’aura pas entamé sa victoire — une victoire au goût amer, sa Porsche ayant été endommagée.

Derrière lui, Anthony Dubois (Alpine A110) réalise une belle opération au championnat en prenant la deuxième place, Werver ne marquant pas de points. Baptiste Thomasset, brillant espoir, monte pour la première fois sur un podium de manche nationale.

Les Supercopa MK3 se distinguent avec Bonnevie (4e), Dosières (5e malgré une sortie), Toubert (6e) et Pope/Brunet. Richard Simon (Peugeot 308 Cup) remporte la classe A/4, Jérémy Escot (Clio Cup) s’impose en A/3.

Michaël Perez (Renault 8 Gordini) s’adjuge le groupe FC devant Poinsignon (Simca CG Turbo) et Dardalhon (Simca Rallye 3). Yann Durieux (Alpine A110) remporte le GT Sport après l’abandon d’Eric Michon (Ferrari F430 incendiée). Morane Cat-Mackowiak, déjà triple championne de France, s’impose en groupe N.

En F2000, victoire de Dominique Alexandre Martino (Ford Focus). Marie Ottavi s’impose en GTTS/2, Jimmy Godard en GTTS/1.

Les VHC entre pluie et maîtrise

La 16e édition VHC a été là encore marquée par une route détrempée. En VHC Sport, Nicolas Defix (Martini MK 43/45) survole l’épreuve, avec plus de dix secondes d’avance sur Pierre-Alain Bureau (Reynard 903). Gilles Cursoux complète le podium.

En VHC Production, Jean-Marie Almeras impose sa Porsche 935 devant Grégory Mollon (BMW 323i) et Alexandre Chamagne (Ford Escort RS 1600). Dans les autres groupes, notons les victoires de Michel Rolland (Groupe 4), Norbert Rieu (Groupe 3), Pascal Ferretti (Groupe 6/7), et Stéphane Gisbert (Classic).

Prochaine étape : Abreschviller – Saint-Quirin

Rendez-vous les 25, 26 et 27 avril pour la 3e manche du championnat à Abreschviller – Saint-Quirin, en Moselle.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page