L’Ardoise : un écolier de CM2 de l’école Joseph Rollo, en route pour la finale régionale des Petits champions de la lecture !

À l’école élémentaire Joseph Rollo de L’Ardoise, la lecture, c’est du sérieux… mais surtout un vrai plaisir ! Anas Djermoune, élève de CM2, a d’abord remporté la finale organisée dans son école, avant de s’illustrer lors de la finale départementale, jusqu’à se rendre à Toulouse le 14 mai prochain, pour la finale régionale.
Promouvoir le plaisir de la lecture et du partage
Fondée en 2012, l’association Les Petits champions de la lecture, voit le jour à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM1 et en CM2, le jeu Les petits champions de la lecture offre un espace de lecture à voix haute partagée à des milliers d’enfants de tous horizons. Son objectif, encourager la lecture chez les plus jeunes et promouvoir le plaisir procuré en lisant et racontant une histoire.
« L’école Joseph Rollo a participé pour la troisième année aux Petits champions de la lecture. Anas Djermoune a remporté la finale de l’école, a participé à la finale départementale et a été sélectionné pour aller en finale régionale à Toulouse le 14 mai prochain », s’est enthousiasmé Pascal Jullien, professeur en classe de CMA et directeur de l’établissement scolaire de L’Ardoise. Il faut dire que les élèves prennent l’exercice très à cœur. Ils s’entraînent et se montrent toujours motivés à lire devant leurs camarades.
Tous les après-midis, à l’école élémentaire, un quart d’heure est consacré à la lecture. « Les élèves sélectionnent un texte de leur choix et le lisent à voix haute, devant la classe. Le lecteur est alors jugé par ses pairs, dans l’objectif de perfectionner sa prestation. Près de 8000 classes de 25 élèves ont participé cette année en France soit environ 200 000 élèves. Lors de ce concours, différents éléments sont pris en compte. Il y a avant tout la lecture, qui doit être fluide. La posture corporelle et le ton doivent eux aussi être adaptés. Enfin, savoir capter le regard des autres en se détachant du texte et savoir transmettre de l’émotion, c’est essentiel », reprend Pascal Jullien.
La coopérative scolaire, l’association des parents d’élèves et la municipalité se mobilisent pour soutenir les voyages, permettant ainsi de défrayer les parents lors du déplacement à la finale du concours.

Pour la petite histoire…
Antoine Gallimard, préside Les Petits champions de la lecture. Vincent Montagne, lui est président du Syndicat national de l’édition. Au travers des Petits champions de la lecture, ils ont souhaité proposer aux enfants et à leurs enseignants une aventure fondée sur le plaisir, une expérience ludique et accessible, laissant l’enfant libre de choisir son texte et de le partager avec sa classe.
« L’expérience engage la sensibilité de l’enfant, révèle des qualités spécifiques et développe sa confiance en lui […] Les enfants lisent les uns pour les autres et se recommandent des livres. Un jeu, enfin, susceptible de plaire aux garçons et aux filles et de donner leur chance à tous les enfants même ceux qui sont les plus éloignés du livre.