A la UneActualitésCulturePont-Saint-Esprit

Pont-Saint-Esprit : l’inscription à la bibliothèque municipale devient gratuite

À partir du 12 avril, la bibliothèque municipale de Pont-Saint-Esprit franchit une nouvelle étape vers l’inclusion culturelle : l’inscription y devient totalement gratuite. Une décision forte, portée par Charlotte Barrere, adjointe à la culture et à la communication, qui illustre la volonté municipale de faciliter l’accès à la lecture et aux ressources pour tous les habitants.

« Une façon de s’ouvrir harmonieusement sur le monde »

Dans une ère dominée par l’instantanéité numérique, la bibliothèque municipale veut continuer à jouer un rôle de lien, d’évasion, de connaissance et de réflexion. Pour Charlotte Barrere, « la bibliothèque est une façon de s’ouvrir harmonieusement sur le monde, y compris l’imaginaire, et comme tout rêve, cela doit rester accessible. »

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi Robert, qui affirme le principe d’égal accès à la culture, à l’information, à l’éducation et aux loisirs. Elle est aussi soutenue par plusieurs organismes, dont l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Service de Coordination Régionale des Bibliothèques (SCRIB), qui incitent les collectivités à rendre les bibliothèques gratuites.

Un lieu de culture pour tous

Avec ses 17 000 documents et environ 70 nouveautés ajoutées chaque mois, la bibliothèque municipale se veut un lieu vivant, intergénérationnel et accueillant, ouvert à toutes les curiosités. En supprimant les frais d’inscription, la ville de Pont-Saint-Esprit démontre concrètement son engagement à faire de la culture un droit pour chacun, et non un privilège.

Cette initiative s’adresse à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, et vise aussi à renforcer le rôle de la bibliothèque comme espace de rencontre, d’apprentissage et de partage.

Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, rendez-vous directement à la bibliothèque municipale. L’accès au savoir n’a jamais été aussi simple.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page