Montfaucon célèbre en beauté sa 2e Fête de la Fraise

Le soleil brillait de mille feux ce samedi à Montfaucon (Gard), pour la 2e édition de la Fête de la Fraise, organisée par l’association Montfaucon Tout Simplement et la municipalité. Une ambiance conviviale et festive a régné toute la journée autour du fruit star, célébré comme il se doit par les habitants, visiteurs et confréries amies.
Montfaucofraise et tournoi de rugby : des succès populaires
Dès le matin, près de 300 personnes ont pris le départ de la Montfaucofraise, une foulée ludique à travers les trésors patrimoniaux du village. Petits et grands ont arpenté les chemins dans une ambiance bon enfant, avec un seul mot d’ordre : se faire plaisir.
Autre grand succès de la journée : le tournoi de rugby touché. Tellement d’équipes se sont inscrites que les organisateurs ont dû avancer l’horaire du coup d’envoi ! Les matchs se sont enchaînés dans une ambiance sportive et détendue.
Un marché de producteurs très animé
Au cœur du village, le marché de producteurs a connu un véritable engouement. Les visiteurs, nombreux, ont pu découvrir et surtout acheter les produits locaux proposés. Fraises bien sûr, mais aussi confitures, miel, fromages, vins et autres délices ont séduit les curieux comme les gourmands.
Une fraise de métal pour célébrer le fruit roi

Moment fort de l’après-midi : l’inauguration officielle d’une sculpture métallique monumentale en forme de fraise, réalisée par l’artiste local Thierry Blanc. Installée sur le parvis de la mairie, cette œuvre symbolise l’attachement du village à ce fruit emblématique. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses confréries amies : la Compagnie de la Côte du Rhône, la Confrérie de l’Ail de Piolenc, les Mange Tripes d’Alès, les Oliviers du Languedoc ou encore la Confrérie Bachique d’Uzès.
Trois nouvelles personnalités intronisées par la Confrérie de la Fraise
La Confrérie de la Fraise de Montfaucon, fondée en 2024 à l’occasion de la première fête, a tenu son chapitre solennel. Trois nouvelles personnalités ont été intronisées :
- Marie-Louise Laitier, présidente de l’association des Montfaucon de France. Originaire de Besançon, horticultrice à Montfaucon du Doubs, cette femme engagée, fille et mère de paysans, continue de cultiver l’amour de la terre et des traditions, au volant du tracteur hérité de son père.
- Philippe Pécout, secrétaire général de la mairie de Montfaucon, ancien maire de Laudun pendant 22 ans, passionné d’histoire de l’art, de cyclisme et de photographie. Président de l’association Les Marianne de France, il a prêté serment de promouvoir l’histoire et la gastronomie de la fraise de Montfaucon, « sans modération et avec délectation ».
- Sandrine Viale, fille de garagiste, passionnée d’automobiles, femme attentive et épicurienne, a également rejoint les rangs de la confrérie avec enthousiasme.
La fête continue ce dimanche
Pour celles et ceux qui ont manqué cette première journée haute en couleurs, une bonne nouvelle : la Fête de la Fraise se poursuit ce dimanche avec de nouvelles animations, de quoi prolonger le plaisir autour de ce fruit si savoureux et désormais symbole fort de Montfaucon.