A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Un nouvel espace dédié aux aidants inauguré à Bagnols-sur-Cèze

Un lieu d’écoute, de soutien et de convivialité pour celles et ceux qui accompagnent au quotidien un proche dépendant : l’Espace Ressources Aidants (ERA) du Gard rhodanien a été inauguré ce mardi 15 avril 2025 à Bagnols-sur-Cèze, dans les anciens locaux de l’office de tourisme, au 2 avenue Léon Blum. Ce guichet d’accompagnement est l’un des huit ouverts dans le département, à l’initiative du Conseil départemental du Gard.

Porté par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Bagnols, soutenu par le Département et la Ville, cet espace se veut un lieu de répit, de conseil et de partage pour les aidants, qu’ils soient conjoints, parents, enfants, voisins ou amis. « Nous avons tous vocation à devenir aidant ou aidé un jour », a rappelé Christophe Serre, 1er vice-président du Conseil départemental en charge de l’Autonomie, présent pour l’inauguration. « Les aidants existent depuis toujours. Ils sont désormais reconnus par la loi, mais encore trop peu soutenus dans leur quotidien. »

Un espace partagé, au service de la solidarité

Michèle Fond-Thurial, adjointe aux solidarités à la mairie de Bagnols-sur-Cèze, a salué la mise en place de ce lieu, fruit d’une volonté claire de territorialisation des politiques sociales. Elle a insisté sur la réalité vécue par de nombreuses familles : « Être aidant est un rôle complexe, souvent assumé dans l’ombre. Cet espace, à la fois chaleureux et fonctionnel, permet aux aidants de souffler, de se former, de s’informer, et de ne pas rester seuls. »

Le local, partagé depuis quelques mois avec l’antenne bagnolaise de la Ligue contre le cancer, a été aménagé grâce au financement du mobilier par le Département, qui assure également la présence de personnel dédié. Les permanences ont lieu deux fois par semaine – les mercredis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 8h à 12h – avec une ouverture possible élargie si la fréquentation continue d’augmenter.

Des activités régulières et des réponses concrètes

Au fil des semaines, l’ERA de Bagnols commence à trouver son public. Des ateliers comme « le Temps des Parents » ou encore « la Matinale de la Journée Gardoise des Aidants » y sont organisés régulièrement. Ce mardi matin, lors de l’inauguration, plusieurs membres du CCAS et leur apprenti étaient présents pour accueillir les premiers visiteurs.

Ce lieu unique permet aux aidants de bénéficier d’un accompagnement psychologique, social et administratif, mais aussi de formations sur les gestes de premiers secours, la nutrition, ou la compréhension des pathologies. Un volet bien-être est aussi prévu, avec des activités collectives et des moments de répit.

Un engagement départemental fort

Le Département du Gard consacre 400 000 euros par an à ces huit Espaces Ressources Aidants, répartis de la Camargue aux Cévennes (Vauvert, Alès, Uzès, Calvisson, Rochefort-du-Gard, Le Vigan, Nîmes et Bagnols-sur-Cèze). « Nous avons investi 140 000 euros pour leur ouverture et 264 000 euros pour financer les actions à destination des aidants », précise Christophe Serre. « C’est une réponse concrète à une réalité sociale forte : on compte 8 millions d’aidants en France, dont 500 000 mineurs. Dans le Gard, on estime qu’ils sont 64 000. »

Il plaide aussi pour un soutien renforcé de l’État. « Notre société doit s’adapter aux besoins des aidants. Cela passe aussi par une vraie politique nationale. Nous attendons le retour de la loi sur le grand âge, abandonnée en 2024 du fait de l’instabilité politique. »

L’ERA de Bagnols-sur-Cèze est désormais ouvert et opérationnel, prêt à accueillir celles et ceux qui donnent sans compter pour un proche.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page