A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Une convention pour l’avenir : EDF et Le Collectif unissent leurs forces à Bagnols-sur-Cèze

C’est une étape symbolique mais concrète qui a été franchie ce mercredi à l’Office des entreprises de Bagnols-sur-Cèze. Le collectif, présidé par Vincent Champetier, a signé une convention de partenariat avec EDF, représentée par Isabelle Martin (EDF SA), Denis Brunel (EDF Tricastin) et Guénola Guillon (Cyclife). Un moment fort, à la croisée du développement territorial, de la transition énergétique et de l’investissement pour l’emploi local.

Une feuille de route en action

Pour Vincent Champetier, cette signature est bien plus qu’un simple engagement sur le papier. Elle représente « une journée importante pour le collectif », qui acte des années de collaboration fondée sur des « valeurs communes ». Et surtout, elle valide une trajectoire amorcée il y a quatre ans avec le renouvellement de l’équipe dirigeante du collectif : « C’est la preuve que la feuille de route annoncée est bel et bien appliquée. Cet investissement n’est pas fait pour rien », insiste-t-il.

Un partenariat déjà actif

Julien Feja, vice-président du collectif, rappelle que cette convention formalise un plan d’actions déjà engagé sur plusieurs fronts : « Le salon POP Village dédié à la formation et à l’intérim, le soutien à l’arrivée des EPR, le mentorat, les déjeuners au lycée avec les chefs d’entreprises… » Autant d’initiatives menées conjointement pour accompagner les grands projets industriels du territoire, notamment autour de la centrale du Tricastin.

Avec Cyclife, filiale d’EDF spécialisée dans le traitement et le conditionnement des déchets nucléaires, l’accent est également mis sur l’emploi et la formation, notamment en direction des femmes, dans un secteur en pleine transformation. « Le développement de la communication grand public est aussi un axe fort », souligne Julien Feja.

Un territoire moteur de la transition énergétique

Isabelle Martin, pour EDF SA, voit dans cette convention un engagement « très concret » avec des objectifs multiples : « la décarbonation, la transition écologique et le développement des compétences ». Avec un millier de salariés d’EDF dans le Gard, le besoin de qualification est immense : « Il est essentiel d’aider à la formation pour les métiers du nucléaire et de l’électrotechnique. Signer cette convention ici, dans un territoire aussi dynamique, est parfaitement cohérent », souligne-t-elle.

Un constat partagé par Denis Brunel, directeur d’EDF Tricastin, qui voit dans ce partenariat annuel un renouvellement de la « confiance » et une volonté commune d’« ancrage local ». Alors que la France relance un vaste programme nucléaire, il insiste sur le besoin de compétences pour répondre aux enjeux de demain : « Nous ne désespérons pas d’accueillir deux projets d’envergure : un EPR à Tricastin et un SMR à Marcoule. »

Cyclife, acteur industriel local engagé

Guénola Guillon, directrice de Cyclife, rappelle l’importance d’une implantation forte sur le territoire : « Cyclife, filiale d’EDF, est leader dans le traitement et le conditionnement des déchets nucléaires faiblement actifs. » À Codolet, le site Centraco – créé en 1990 – emploie 150 prestataires et a connu 34 millions d’euros d’investissements locaux : « C’est essentiel d’être au cœur d’un bassin économique dynamique comme celui-ci. »

La convention signée acte donc une volonté partagée : conjuguer développement industriel, responsabilité environnementale et engagement territorial. Un signal fort envoyé aux acteurs locaux et aux jeunes générations en quête de perspectives.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page