Zoom sur le terreau avec Charrière Distribution
Le terreau est utilisé par la majorité des jardiniers, aussi bien comme substrat pour les plantes en pot que pour des cultures en pleine terre. Mais de quoi est-il composé ? Pourquoi utiliser du terreau ? Et surtout, comment le choisir ? Voici quelques conseils.
C’est quoi un terreau ?
Le terreau est un substrat de culture. Il est principalement composé de tourbe blonde ou brune, de compost végétal, de terre végétale et pour certains des matières organiques fertilisantes peuvent y être ajoutés. D’autres éléments peuvent venir le compléter afin de lui donner des qualités spécifiques comme des matières minérales : elles sont destinées soit à retenir l’eau (argile), soit à alléger le terreau et à en améliorer l’aération (sable, perlite, vermiculite), ou encore des stimulateurs de croissance favorisant le développement des cultures.
À quoi sert le terreau ?
Pour les plantations en pot, le terreau est souvent l’unique substrat de culture et s’utilise tel quel. Aéré, il permet un bon développement du système racinaire, favorise un bon ancrage de la plante, limite l’asphyxie du sol et donc la pourriture des racines. Il véhicule de façon optimale l’eau et les éléments nutritifs vers la plante. Enfin, grâce aux divers éléments qu’il contient ou dont il est enrichi, il stimule la croissance de la plante.
Pour les cultures en pleine terre, au jardin, l’apport de terreau se fait au niveau du trou de plantation. Le terreau s’emploie alors tel quel ou mélangé à la terre du jardin. Son utilisation peut avoir deux objectifs différents : améliorer les qualités nutritives de la terre, qui s’épuise au fil des cultures, et/ou amender le sol. On parle d’amendement lorsqu’il s’agit de modifier la structure du sol comme par exemple améliorer la capacité d’une terre sableuse à retenir l’eau et les nutriments ou à l’inverse alléger une terre lourde et argileuse.
Quel terreau choisir en fonction de son utilisation ?
Le premier critère de choix d’un terreau est l’usage auquel vous le destinez. Selon que vous voulez planter, semer, repiquer, bouturer ou rempoter, vous n’utiliserez pas le même terreau. De plus, pour certains types de plantes, un terreau spécifique est nécessaire comme les terres de bruyères, les terreaux agrumes, les terreaux spéciaux truffiers…. Le meilleur conseil est de pousser la porte d’un spécialiste qui vous conseillera le meilleur produit adapté à votre besoin.
Comme pour tout, le bon conseil est de lire les étiquettes ! D’une manière générale, évitez les terreaux très/trop bon marché. Ils sont principalement constitués de matières organiques peu ou mal décomposées, et n’apportent rien à vos belles plantes.
Selon le type de terreau que vous recherchez, certaines mentions sont des gages de qualité : présence de fumier, d’engrais organiques, de stimulateur d’enracinement… Un terreau de bonne qualité est de couleur sombre. Il doit être souple au touché et homogène. De gros éléments mal décomposés sont au contraire la marque d’un terreau médiocre. Il doit enfin s’humidifier facilement et retenir l’eau. Bien vérifier la capacité de rétention en eau, un terreau qui retient moins de 50% de sont volume en eau est à éviter !
Profitez de tous les conseils et d’une gamme complète de terreaux PROS disponible au particulier chez CHARRIERE DISTRIBUTION, situé 2842 RN86 Roquebrune à Saint-Nazaire.
PUBLI-INFORMATION



