A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Deux jours de présence renforcée des CRS à Bagnols : opération sécurisation dans les quartiers des Escanaux et de la Citadelle

Durant deux jours, les 6 et 7 mai 2025, les compagnies républicaines de sécurité (CRS) sont venues en renfort à Bagnols-sur-Cèze, ciblant les quartiers des Escanaux et de la Citadelle dans le cadre d’opérations de sécurisation suite aux récentes menaces dont ont été victimes des élèves et enseignants d’un lycée bagnolais. Le dispositif, mis en place en coordination avec la police nationale et les autorités locales, visait à marquer une présence forte sur le terrain. Le bilan des interventions témoigne d’une activité soutenue et d’un certain nombre de saisies et interpellations.

Saisie de drogues et munitions dès le premier jour

Le 6 mai, c’est dans le quartier de la Citadelle que les forces de l’ordre ont réalisé la plus grosse saisie. Une perquisition a permis de mettre la main sur 20 grammes d’herbe de cannabis, 52 grammes de résine et 56 grammes de cocaïne, ainsi que 12 munitions de calibre 12. Une interpellation a été effectuée dans ce cadre. Par ailleurs, une autre personne a été interpellée pour le vol d’un scooter, mais l’affaire a été classée faute de preuves. Le scooter a tout de même été saisi.

Côté contrôles, 58 personnes et 22 véhicules ont été vérifiés à la Citadelle. Aux Escanaux, 67 personnes et 10 véhicules ont été contrôlés. Deux contraventions ont été dressées et deux amendes forfaitaires délictuelles (AFD) ont été délivrées, l’une pour détention de stupéfiants, l’autre pour défaut d’assurance. Plusieurs parties communes ont été fouillées dans les immeubles, bien que, selon les forces de l’ordre, ce ne soit pas leur objectif principal.

Mineur interpellé, arme blanche et conduite sous stupéfiants le 7 mai

Le lendemain, les CRS ont poursuivi leurs opérations, à nouveau répartis entre les deux quartiers. Un mineur a été surpris en possession de stupéfiants : remis à ses parents, il ne peut pas faire l’objet d’une amende. Un autre jeune de 17 ans a été arrêté pour port d’arme blanche (catégorie D) — un couteau à lame de 15 cm — et pour rébellion. Il a été placé en garde à vue et fera l’objet d’une réparation pénale.

Dans le cadre des contrôles routiers, un automobiliste a été interpellé pour conduite sous l’emprise de stupéfiants ; il a été reconvoqué, en attente des résultats du laboratoire. Au total, 80 personnes et 18 véhicules ont été contrôlés ce jour-là, avec quatre AFD dressées : trois pour stupéfiants, une pour défaut de permis.

À la Citadelle, 41 personnes et 20 véhicules ont été contrôlés, entraînant quatre contraventions et trois nouvelles AFD pour détention de stupéfiants.

Un message d’autorité clair

La présence des CRS dans ces quartiers populaires de Bagnols visait autant à répondre à des signalements réguliers de troubles et de trafics, qu’à affirmer l’autorité de l’État dans des zones sensibles. Si ces opérations n’ont pas vocation à se pérenniser, elles ont permis de réaffirmer une présence policière visible et de déranger les réseaux locaux, tout en collectant des informations utiles.

Les autorités locales n’ont pas encore communiqué sur la suite qui sera donnée à ces actions, mais les habitants des Escanaux et de la Citadelle ont pu constater une mobilisation significative, avec des résultats concrets sur le terrain.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page