Festival Uniques : l’emploi en action sur le terrain à Pont-Saint-Esprit

Organisé les 15 et 16 mai à l’échelle nationale par France Travail, le Festival Uniques a fait étape à Pont-Saint-Esprit le vendredi 16 mai 2025. Une journée dédiée à l’emploi local, à l’égalité des chances et à la rencontre directe entre demandeurs d’emploi et employeurs.
Sur la place de la République et le parking de la boulangerie Sarabel à Porte-Sud, l’ambiance était studieuse mais chaleureuse. Deux stands ont accueilli les visiteurs dans le cadre du Festival Uniques, un événement coordonné localement par France Travail en partenariat avec le Relais Emploi de la mairie, Cap Emploi, Face Gard, la Mission Locale et l’association Riposte.
Le concept est simple mais efficace : favoriser l’insertion professionnelle en cassant les barrières habituelles entre employeurs et demandeurs d’emploi. En allant à la rencontre des structures locales – entreprises, commerces, services municipaux – les candidats peuvent échanger de manière directe, naturelle, parfois même décrocher des immersions en entreprise.
« C’est une démarche de France Travail positive qui permet aux demandeurs d’emploi de voir ce dont ils sont capables grâce aux immersions dans les entreprises », témoigne une Spiripontaine inscrite au festival.
Une préparation en amont pour gagner en confiance
Pour mettre toutes les chances de leur côté, vingt des quarante demandeurs d’emploi inscrits ont pu bénéficier d’un accompagnement spécifique. Le Relais Emploi a notamment organisé des jeux de rôle, permettant à chacun de s’entraîner à se présenter et à valoriser son parcours. Une démarche essentielle pour renforcer l’estime de soi et aborder les entretiens avec plus d’assurance.
Grâce à la mobilisation des partenaires, plusieurs structures ont répondu présentes, notamment le Centre Technique Municipal, le service Éducation et Activités périscolaires, ou encore la société CitéZen. Une communication ciblée avait été réalisée en amont auprès des entreprises et commerces spiripontains.
Une collectivité engagée
Pour Verah Randrianasolonandrasana, adjointe aux affaires sociales, solidarités, CCAS et politique de la ville, l’enjeu est clair :
« La commune est fière de pouvoir une nouvelle fois travailler en partenariat avec France Travail. Notre collectivité, à travers cet événement, réaffirme son engagement auprès des Spiripontains sur le champ de l’insertion professionnelle. »
En alliant accompagnement humain, présence des acteurs de l’emploi et dynamique de terrain, le Festival Uniques incarne une politique d’inclusion pragmatique. Un format qui montre que l’insertion peut aussi passer par des actions concrètes, à taille humaine, et profondément ancrées dans le territoire.



