A la UneActualitésLaudun L'ArdoisePolitique

Laudun-l’Ardoise : mobilisation des agents municipaux après la tentative de suicide d’une collègue

Une cinquantaine d’agents municipaux se sont rassemblés ce mardi après-midi devant la mairie de Laudun-L’Ardoise, bouleversés et en colère, après la tentative de suicide d’une collègue survenue la veille dans les locaux de la mairie. L’action, spontanée et sans l’appui de syndicats, visait à dénoncer une situation de souffrance au travail et à exprimer un soutien fort à leur collègue.

Un acte dramatique évité de justesse

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’employée municipale, de retour d’un arrêt maladie, aurait été reçue une première fois par son chef de service. À la suite de cet entretien, elle aurait ingéré des médicaments. Quelques minutes plus tard, lors d’un second rendez-vous, cette fois avec le directeur général des services (DGS) et la responsable des ressources humaines (RH), la situation a basculé : ne supportant pas la décision de sa réaffectation à un poste qu’elle estimait déqualifiant, elle aurait tenté de se jeter par la fenêtre de la mairie. Elle a été retenue in extremis par des personnes présentes sur les lieux.

Transportée à l’hôpital de Bagnols-sur-Cèze, elle a depuis regagné son domicile pour une période de convalescence.

“Aujourd’hui, c’est elle. Demain, ça pourrait être n’importe lequel d’entre nous”

Cyril Roure, représentant du personnel communal, a pris la parole devant ses collègues rassemblés : « Ce qu’il s’est passé est extrêmement grave. On parle d’un geste désespéré, d’un appel au secours ».

Selon lui, la décision de réaffectation à son retour de congé maladie a été vécue par l’employée comme une injustice.

Une cellule psychologique et une enquête administrative à venir

L’émotion est vive parmi les agents municipaux. Beaucoup disent se sentir eux-mêmes fragilisés psychologiquement. Une cellule d’écoute va être mise en place dans les jours à venir, et une enquête administrative est annoncée pour faire toute la lumière sur les circonstances du drame. Un préavis de grève pourrait être déposé dans les prochaines heures.

La réaction du maire Yves Cazorla

Contacté par nos soins, le maire Yves Cazorla a indiqué ne pas avoir été informé en amont du rassemblement :

« Je n’ai pas eu de demande d’autorisation d’un rassemblement d’agents devant la mairie et je n’étais donc pas au courant. »

Concernant la tentative de suicide, il a rappelé les règles de confidentialité qui s’appliquent dans ce type de situation :

« Les agents sont soumis au devoir de réserve et ça s’applique également au Maire pour leur protection. Les problèmes et incidents internes sont traités en interne avec les services spécialisés dans les règles de la fonction publique. Ils n’ont pas vocation à se répandre ni dans la presse ni sur les réseaux sociaux. »

Il a enfin vivement dénoncé certaines réactions publiques apparues depuis l’incident :

« Je regrette la récupération politique d’un sujet aussi sensible et confidentiel notamment sur les réseaux sociaux par les groupes d’opposition, qui plus est, sans en avoir les tenants et aboutissants et dans un seul but électoral. C’est abject et indigne de personnes souhaitant présider un jour aux destinées de notre commune. »

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page