A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : le plan canicule 2025 activé, la ville mobilisée pour protéger les plus vulnérables

Comme chaque été depuis 2003, la Ville de Bagnols-sur-Cèze a activé son plan canicule, en conformité avec les directives nationales. Du 1er juin au 15 septembre, voire au-delà en cas de températures prolongées, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et l’Espace seniors se mobilisent pour protéger les habitants les plus fragiles face aux fortes chaleurs.

« Le dérèglement climatique rend les épisodes caniculaires de plus en plus fréquents et intenses. Il est de notre devoir d’anticiper et de veiller sur les personnes isolées ou vulnérables », souligne Michèle Fond-Thurial, adjointe à la santé.

Un registre pour ne laisser personne de côté

À Bagnols-sur-Cèze, toute personne âgée de plus de 60 ans, en situation de handicap, ou isolée peut s’inscrire — ou être inscrite par un proche — sur le registre canicule tenu par le CCAS. Ce dispositif permet d’identifier les personnes à contacter et à accompagner en cas de montée des niveaux d’alerte. Ces personnes ont également la possibilité de se rendre à l’Espace seniors, ouvert spécialement du lundi au vendredi de 10h à 17h. Permettant ainsi de profiter d’un endroit climatisé.

Dès le niveau 1 (carte verte), soit la veille saisonnière, les équipes prennent contact pour rappeler les précautions essentielles à suivre : rester au frais, s’hydrater régulièrement, éviter l’alcool, maintenir la maison fraîche ou encore garder le lien avec ses proches.

« Nous appelons les personnes inscrites dès les premiers signes de chaleur, et nous les informons à chaque changement de niveau. C’est un travail quotidien, mais indispensable », précise Marie-Claude Fontraille, en charge de l’Espace seniors.

Une vigilance en quatre niveaux

Le plan canicule comprend quatre niveaux d’alerte :

  • Niveau 1 (veille saisonnière – carte verte) : du 1er juin au 15 septembre, prolongeable selon les conditions.
  • Niveau 2 (carte jaune) : avertissement chaleur.
  • Niveau 3 (carte orange) : alerte canicule décrétée par le Préfet, avec un suivi téléphonique tous les deux jours.
  • Niveau 4 (carte rouge) : mobilisation maximale décrétée par le Premier ministre, avec des appels quotidiens aux personnes inscrites.

Les seuils d’alerte pour le Gard sont fixés à 23°C la nuit et 36°C le jour pendant trois jours consécutifs.

En cas de canicule, plusieurs gestes simples mais essentiels permettent de se protéger efficacement : rester au frais en évitant de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11h et 21h), hydrater son corps régulièrement (en buvant au moins un litre d’eau par jour, en prenant des douches ou en utilisant un gant humide), maintenir son logement au frais (en fermant volets et fenêtres la journée, en aérant la nuit), manger en quantité suffisante, éviter l’alcool, et réduire les efforts physiques, comme l’a rappelé Michèle Fond-Thurial.

Des numéros à connaître

En cas de besoin, les habitants peuvent contacter :

  • CCAS : 04 66 39 65 00
  • Espace seniors : 04 66 89 84 45
  • Urgences médicales : composer le 15

La Ville encourage également chacun à prendre des nouvelles de ses voisins et proches, un réflexe de solidarité plus précieux que jamais face aux épisodes caniculaires.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page