Canicule précoce : le Gard en vigilance jaune face à la première vague de chaleur de 2025

Depuis le vendredi 20 juin, la France traverse sa première vague de chaleur de l’année, avec des températures dépassant les 35 °C. Un épisode précoce qui s’inscrit dans un contexte de réchauffement climatique, poussant les autorités à appeler à la vigilance. Dans le Gard, le département est actuellement placé en vigilance jaune canicule par Météo France.
Informer pour mieux se protéger
Météo France, en coordination avec les autorités sanitaires, informe la population en amont de chaque épisode de fortes chaleurs. Il est possible de recevoir des alertes via l’application mobile Météo-France, permettant de suivre en temps réel le passage d’un département en vigilance orange ou rouge. Dès ce niveau atteint, la préfecture du Gard relayera les consignes officielles sur les réseaux sociaux et le site internet www.gard.gouv.fr.
Les bons gestes à adopter
Face à cette chaleur, Santé publique France rappelle les gestes essentiels :
- Boire de l’eau régulièrement, même sans sensation de soif.
- Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.
- Manger frais, éviter l’alcool.
- Se mettre à l’abri dans des lieux frais (cinéma, bibliothèque, supermarché…).
- Éviter les efforts physiques et maintenir son logement au frais.
- Prendre des nouvelles de ses proches, notamment les personnes âgées ou vulnérables.
Des symptômes tels que des crampes, des maux de tête, une température supérieure à 38 °C ou des propos incohérents doivent alerter et inciter à consulter rapidement un professionnel de santé.
Un registre pour les plus fragiles
Les personnes âgées de plus de 65 ans, les plus de 60 ans inaptes au travail, ou en situation de handicap peuvent s’inscrire (ou être inscrites) sur le registre communal tenu par les mairies. Ce registre permet d’activer une veille sanitaire et sociale en cas de canicule, afin de leur apporter une aide rapide.
Nouveaux droits pour les travailleurs
À partir du 1er juillet 2025, un décret renforcera les obligations des employeurs pour protéger les salariés en période de forte chaleur. Dès le niveau de vigilance jaune, les mesures de prévention devront être appliquées, conformément au 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Les détails seront publiés dès la parution du décret.
Attention aux animaux
Les services de l’État rappellent également que les animaux, domestiques ou d’élevage, doivent être maintenus dans des conditions supportables. Il est strictement interdit de laisser un animal dans un véhicule exposé à la chaleur. En ce qui concerne les manifestations taurines (abrivado, bandido, encierro), les mairies et les organisateurs sont invités à les reprogrammer à partir de 19 h pour préserver le bien-être animal. Les services vétérinaires seront mobilisés pour vérifier le respect de ces consignes.
En cas de besoin, il est recommandé de contacter en priorité son médecin traitant ou une pharmacie. En situation d’urgence, le 15 reste le numéro à composer.



