A la UneActualitésPont-Saint-Esprit

Un chantier citoyen transforme le local de l’Arche à Pont-Saint-Esprit

Du 14 au 24 avril 2025, douze enfants, adolescents et quelques adultes ont redonné vie au local de l’Arche, situé 16 rue Haut-Mazeau, dans le cadre d’un projet éco-citoyen ambitieux.

Cette initiative, qui s’inscrit dans une démarche de réhabilitation participative, a mobilisé de nombreux partenaires financiers : la CAF, la politique de la ville (État, Agglomération du Gard rhodanien et Département du Gard), ainsi que le bailleur Habitat du Gard.

Sept jours de travaux collaboratifs

Pendant les vacances scolaires, les participants se sont investis dans la transformation de cet ancien appartement T2 converti en établissement recevant du public. Au programme : peinture, pose d’un plan de travail et création de petits mobiliers. Les travaux ont été organisés en plusieurs groupes sur sept jours, permettant à chacun de s’impliquer selon ses disponibilités et ses compétences.

L’encadrement professionnel a été assuré par l’Espace de Vie Sociale l’Ancrerie et les Compagnons Bâtisseurs Occitanie, garantissant la qualité des réalisations et la sécurité des participants. La municipalité a également contribué au projet en finançant et installant une télévision connectée dans le local rénové.

Une inauguration en présence des partenaires

L’aboutissement de ces travaux a été célébré le mercredi 9 juillet à 14h30 au local de l’Arche, en présence de tous les acteurs du projet : Mathias Nieps, Sous Préfet du Gard, Christophe Serre et Carole Bergeri, conseillers départementaux du canton, Valère Ségal, Maire de Pont-Saint-Esprit, Michèle Fond Thurial élue à l’Agglomération du Gard Rhodanien, Habitat du Gard, la CAF, l’association Riposte et les Compagnons Bâtisseurs.

« Je suis ravie de constater la participation active des jeunes et les moins jeunes, habitants du centre ancien sur les différentes actions proposées dans le cadre du projet éco-citoyen », s’est félicitée Vérah Randrianasolonandrasana, adjointe aux affaires sociales, CCAS, politique de la ville et associations caritatives.

Un double objectif : attractivité et cohésion sociale

Ce chantier citoyen répond à un double enjeu. D’une part, il vise à améliorer l’attractivité du local et à créer une dynamique autour de sa réhabilitation. D’autre part, il constitue un support concret pour renforcer l’offre jeunesse sur le Quartier Prioritaire de la Ville, à travers une action éducative et citoyenne.

L’élue souligne également l’émergence d’autres initiatives habitantes : « Je suis fière de voir la prise d’initiative des habitants à proposer des projets en vue d’améliorer leur cadre de vie, notamment sur la végétalisation du centre ancien. La Commune travaille actuellement sur la mise en place d’un fond de participation des habitants pour les soutenir dans cette démarche. »

Cette réalisation illustre la capacité de mobilisation collective autour d’un projet concret, valorisant l’engagement de tous les acteurs – associations, partenaires financiers et habitants – pour améliorer le vivre ensemble dans le quartier.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page