Pont-Saint-Esprit a commémoré le 81e anniversaire de sa libération

Pont-Saint-Esprit a rendu hommage ce jeudi aux victimes et aux héros de la Seconde Guerre mondiale à l’occasion du 81e anniversaire de sa libération. La cérémonie s’est déroulée devant la stèle des Martyrs de la Résistance et le monument aux morts, en présence des élus, des représentants des associations patriotiques et de nombreux habitants, venus témoigner de leur attachement à la mémoire.
Après la lecture des messages officiels, le dépôt de trois gerbes a été effectué par Claire Lapeyronie, élue à la Région Occitanie, le député Pierre Meurin et la municipalité représentée par Valère Segal et Jean Pierre Colombet. Un hommage solennel aux morts a précédé la clôture de la cérémonie, marquée par un profond recueillement.
Le témoignage émouvant de Jean-Pierre Colombet
Jean-Pierre Colombet, maire honoraire de Pont-Saint-Esprit et président de la section locale de la FNACA, a livré un discours empreint d’émotion. Il a rappelé les heures sombres vécues par la cité le 15 août 1944, jour du bombardement précédant la libération :
« Dans la matinée du 15 août, une atmosphère très particulière régnait sur la ville. Le silence flottait sur Pont, presque désertée. Un peu avant 13 heures, un grondement inconnu se fit entendre. Puis la terre trembla. L’arche marinière du pont s’effondra dans le Rhône, et des quartiers entiers furent détruits. On dénombra 19 victimes innocentes », a-t-il rappelé avec gravité.
Dans son allocution, il a également évoqué le reflux désordonné des troupes d’occupation et l’arrivée, le 28 août 1944, de la 1ère division française libre qui libéra définitivement Pont-Saint-Esprit.
Jean-Pierre Colombet a insisté sur l’importance du devoir de mémoire :
« Nous nous devons de ne pas oublier. Il est grand temps pour nous, anciens combattants, de nous adresser à la jeunesse et à nos élus afin qu’ils deviennent à leur tour les vecteurs de cette mission mémorielle indispensable pour la paix. »
L’hommage de Valère Segal, maire de Pont-Saint-Esprit
Prenant la parole à son tour, Valère Segal, maire de la ville, a replacé ces événements dans leur contexte historique :
« L’opération déclenchée le 15 août 1944, a mobilisé 350 000 hommes dont 250 000 soldats français. Notre ville, de par sa position stratégique et la présence de son pont, fut durement frappée. Dix-neuf Spiripontains perdirent la vie ce jour-là. Deux semaines plus tard, le 28 août, Pont-Saint-Esprit était libérée par la 1ère armée française du général de Lattre de Tassigny. »
Le maire a tenu à rendre hommage aux combattants et aux victimes :
« Ayons une pensée pour tous ces soldats et résistants qui ont bravé la peur et la douleur pour que renaisse notre pays. Rendons hommage à l’ensemble des forces qui ont redonné à Pont-Saint-Esprit la joie, la liberté et la dignité. »
Une mémoire vivante
Au terme de la cérémonie, chacun a pu mesurer la force du souvenir et l’importance de transmettre cette mémoire. Devant le monument aux morts, la population s’est inclinée avec respect, rappelant que la liberté d’aujourd’hui est le fruit des sacrifices d’hier.



