A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeGrand AvignonLaudun L'ArdoisePont-Saint-Esprit

Risque extrême d’incendies ce week-end : Cédric Clémente appelle à la vigilance

Avec un épisode de mistral attendu dès ce samedi et des conditions de sécheresse exceptionnelles, le Gard s’apprête à vivre un week-en-dessous l’assomption à haut risque d’incendies.

Cédric Clémente, maire de Lirac et président de l’Association des Communes et Collectivités forestières du Gard, alerte habitants, touristes et travailleurs : « Neuf feux sur dix sont d’origine humaine. Il est crucial de rappeler une vigilance absolue au plus grand nombre. »

Un contexte météorologique explosif

Réunis jeudi 14 août dans le cadre du 8ᵉ « groupe contact DFCI » estival 2025, qui associe notamment la préfecture, l’Association des maires et présidents d’EPCI du Gard et l’Association des maires ruraux du Gard, les acteurs de la prévention ont dressé un constat préoccupant.

La semaine passée, marquée par un temps très ensoleillé et des températures record, a aggravé la sécheresse et sensibilisé fortement la végétation. L’absence de pluie depuis trois semaines a accentué le déficit hydrique.

Si le vent est resté modéré ces derniers jours, la situation va basculer : un épisode de mistral, avec de fortes rafales, est attendu à partir de samedi après-midi et jusqu’à dimanche soir, conjugué à la persistance de la canicule.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Depuis le 15 juin, le département a déjà enregistré 208 feux, dont 177 feux de végétation et 31 feux de forêt. Rien que la semaine dernière, on compte 11 feux de végétation et 6 feux de forêt.

Les départs de feu sont souvent liés à des comportements humains évitables : mégots jetés par la fenêtre d’une voiture, véhicules en surchauffe stationnés dans des herbes sèches, brûlages illégaux…

Un week-end de tous les dangers

Ce long week-end du 15 août concentre tous les ingrédients d’un scénario à haut risque : chaleur extrême, mistral puissant, végétation très sèche et forte fréquentation touristique. Les routes seront très chargées, augmentant mécaniquement le risque de départs de feu en bord de chaussée.

« N’oublions pas que les moyens des pompiers ne sont pas illimités », rappelle Cédric Clémente. « Si plusieurs incendies se déclarent simultanément, la situation deviendra extrêmement compliquée. Il faut absolument éviter les départs de feux. »

Les gestes à adopter

  • Ne pas fumer en forêt, ni jeter de mégots au sol ou par la fenêtre d’un véhicule
  • Éviter toute utilisation de feu (barbecue, travaux par étincelage, brûlage de végétaux) à proximité de zones sensibles
  • Ne pas stationner son véhicule sur des herbes sèches
  • Prévenir immédiatement le 18 ou le 112 en cas de départ de feu

Le message est clair : ce week-end, la meilleure arme contre les incendies reste la prévention.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page