A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeGrand AvignonLaudun L'ArdoisePont-Saint-Esprit

Risque incendie très sévère : interdiction d’accès aux massifs forestiers du Gard rhodanien samedi 23 août

La préfecture du Gard alerte la population : la journée du samedi 23 août 2025 sera marquée par un risque très sévère de feux de forêt dans le secteur du Gard rhodanien. Face à ces conditions météorologiques et environnementales défavorables, la zone est classée en rouge incendie, le niveau d’alerte le plus élevé.

36 communes concernées

Sont particulièrement touchées par cette mesure de vigilance accrue les 36 communes suivantes : Aramon, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Bellegarde, Chusclan, Codolet, Comps, Domazan, Estézargues, Fournès, Fourques, Jonquières-Saint-Vincent, Laudun-l’Ardoise, Les Angles, Lirac, Montfaucon, Montfrin, Orsan, Pont-Saint-Esprit, Pujaut, Rochefort-du-Gard, Roquemaure, Saint-Alexandre, Saint-Étienne-des-Sorts, Saint-Geniès-de-Comolas, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Nazaire, Saint-Paul-les-Fonts, Saint-Victor-la-Coste, Sauveterre, Saze, Tavel, Théziers, Vallabrègues, Vénéjan, Villeneuve-lès-Avignon.

Interdiction d’accès aux massifs

En conséquence, toute présence humaine, circulation ou activité dans les massifs forestiers, landes, maquis et garrigues de ces communes sera strictement interdite ce samedi, conformément à l’arrêté préfectoral. Cette mesure vise à prévenir tout départ de feu dans un contexte où les conditions de propagation sont maximales.

Une vigilance de tous les instants

La préfecture rappelle l’importance d’adopter les bons réflexes pour limiter les risques :

  • ne pas jeter de mégots,
  • ne pas utiliser de barbecue ou de flamme nue à proximité des zones végétalisées,
  • signaler immédiatement tout départ de feu en composant le 18 ou le 112.

Pour suivre l’évolution quotidienne du niveau de risque, une carte actualisée est consultable en ligne : carte du risque incendie dans le Gard.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page