Tanguy Provost et les Jeunes Horizons lancent un appel pour leur premier congrès national, le 30 août dans le Val-de-Marne

Le rendez-vous est donné dans cet appel relayé dans le Gard par Tanguy Provost, délégué départemental des Jeunes Horizons, le parti créé le 9 octobre 2021 par l’ancien Premier ministre et actuel maire du Havre, Édouard Philippe.
« Si vous avez entre 18 et 35 ans, que vous êtes étudiant ou jeune actif, adhérent du parti ou sympathisant, que vous aimez la politique, venez à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, le samedi 30 août, pour le premier congrès national des Jeunes Horizons. »
Un premier rendez-vous, donc, marquant la fin de l’été et le retour au travail pour ces jeunes qui veulent jouer un rôle de premier plan dans la campagne des prochaines élections municipales et présidentielle, voire législatives en cas d’élections anticipées.
« Qu’on soit de gauche ou de droite, l’essentiel est de demeurer dans le champ de la discussion républicaine : tant que l’on accepte de se parler, tout reste possible. Loin des dogmes, des émotions faciles, des excès sombres et des chagrins abrupts que suscitent les extrêmes – ennemis déclarés de la laïcité. »
Tanguy Provost, qui a rejoint le cabinet de Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze, en ce même mois d’octobre 2021 – date anniversaire du parti Horizons – a pris sa carte en 2022, cinq ans après avoir quitté le parti Les Républicains, dans lequel il ne se reconnaissait plus.
« Horizons est un jeune parti. On n’est pas là pour faire du chiffre ou courir après des cartes. On joue la durée. On court l’endurance, pas le sprint. Ce qu’on veut, c’est construire une vraie adhésion, un rassemblement autour de principes simples : l’ordre, parce qu’il protège la liberté ; la justice sociale, parce qu’elle tient la République debout. »
Le compromis, donc, jamais les compromissions, en opposition à ceux qui sont dans « la facilité de l’immobilisme et l’esprit de défaite », pour ce Gardois d’adoption de 27 ans.
C’est aux côtés de ses homologues et de Souhail El Aoud, référent et patron des Jeunes Horizons dans la région Occitanie, que Tanguy Provost travaille sur le terrain, « le meilleur des marchepieds ». Toujours selon ses mots : « Le maire – et je le vois tous les jours dans les missions qu’il m’a confiées – c’est la première porte à laquelle on frappe quand on a un problème. Parmi tous les élus de la République, c’est celui qui reste le plus proche, le plus accessible. Un visage familier pour chacun. » Et il poursuit : « Les gens ne s’intéressent pas à savoir quelle collectivité est compétente, ni dans quel tiroir on range leurs problèmes. Ce qu’ils attendent, c’est du concret, des réponses, des résultats, point. » Des mots qui l’ont convaincu de rejoindre le parti d’Édouard Philippe, un mouvement qui accorde une place centrale à la commune et aux élus locaux, notamment à travers la création de comités municipaux.
En bientôt quatre ans, le jeune parti d’Édouard Philippe compte déjà 1 300 comités municipaux, 36 000 adhérents dont 6 500 jeunes, parmi lesquels 3 400 élus locaux, dont 600 maires. Preuve de son sérieux et d’un projet qui fédère et trace son chemin.
Pour conclure, Tanguy Provost esquisse un sourire en évoquant l’étymologie de son nom, issu du latin praepositus -« celui qui est placé devant ». Une manière pour lui de résumer sa conception de l’engagement : « celui qui encaisse les coups pour servir tous les citoyens, d’où qu’ils viennent, où qu’ils aillent ». Et quand il confie avoir un punching-ball dans son bureau, on comprend qu’il est prêt à livrer le combat.
Informations pratiques et inscription :




