Bagnols-sur-Cèze : le conseil municipal renouvelle à l’unanimité une convention permettant d’assurer un petit déjeuner aux élèves des écoles de la commune

Ce mardi 24 septembre, les conseillers municipaux bagnolais étaient invités à statuer sur le renouvellement d’une convention liant le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) représenté par le directeur académique des services de l’éducation nationale du Gard et la municipalité.
C’est dans le cadre de sa politique éducative, que la Ville de Bagnols-sur-Cèze a élaboré un Projet Educatif de Territoire, présentant des actions en faveur de l’éducation à la santé des enfants. Pour cela, une démarche globale permettant de promouvoir le bien-être des élèves et l’alimentation des élèves a été mise en place. Dans son exposé, Christine Muccio, adjointe au maire en charge de l’éducation a rappelé « l’importance capitale pour leur développement et leurs capacités d’apprentissage » que revet la bonne nutrition des élèves.
Pour cela, la municipalité entend cette année encore « renforcer l’éducation à l’alimentation dans le cadre d’un environnement favorisant un climat de confiance et de réussite pour tous les élèves et, pour certains, de répondre à des difficultés liées à des inégalités sociales ».
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, adoptée par le gouvernement en 2018, prévoit d’encourager dans les écoles primaires situées dans des territoires en fortes difficultés sociales (REP/REP+, quartiers prioritaires de la politique de la ville où territoires ruraux aux caractéristiques sociales comparables) la distribution de petits déjeuners sur le temps périscolaire ou scolaire, selon le choix de l’école et de la commune.
Ce dispositif doit participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires. Il est déployé dans l’ensemble des départements depuis la rentrée scolaire 2019-2020 (après une phase de préfiguration dans 26 départements entre mars et juillet 2019).
Localement, la commune de Bagnols-sur-Cèze est engagée dans cette démarche depuis 2022 et les enseignants des écoles maternelles publiques de la ville ont vivement souhaité renouveler cette action. Pour cette année scolaire, elle s’est déroulée lors de la semaine du 19 au 23 mai 2025. Au total, 1892 petits déjeuners ont été servis aux élèves entre 8h30 et 10h, les quatre jours de la semaine. Ce dispositif est financé par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) à hauteur de 1,30 € par enfant et par petit déjeuner.



