Bagnols-sur-Cèze met le classique à toutes les sauces avec Couleur Classique
Du 5 au 16 octobre 2025, la programmation culturelle de Bagnols-sur-Cèze met à l’honneur le répertoire classique, revisité sous toutes ses formes, avec le retour de l’événement Couleur Classique. Entre respect des œuvres et propositions iconoclastes, la ville propose un voyage original au cœur des grands textes et des grandes partitions.
Mozart en ouverture
Le coup d’envoi sera donné dimanche 5 octobre à 17h à la Pyramide avec une interprétation singulière du Requiem de Mozart. Le Madrigal de Nîmes, dirigé par Muriel Burst, réunira 60 choristes, quatre solistes et une formation instrumentale atypique : deux pianos et des timbales. Le programme s’ouvrira sur le Magnificat de Michel Chanard, œuvre contemporaine appelée à devenir, peut-être, un futur classique.
Un chef d’orchestre pas comme les autres
Le vendredi 10 octobre à 20h30, place au rire avec Manoche : En…fin chef !. Le clown Manoche, interprété par Emmanuel Van Cappel, tentera de réaliser son rêve : diriger un orchestre. Soutenu par l’Harmonie « Les Inséparables », institution musicale bagnolaise, il entraînera le public dans un univers déjanté où les grands classiques côtoient des détours pop inattendus.
Homère raconté aux petits et grands
Le mardi 14 octobre à 18h30, c’est un voyage littéraire qui attend les spectateurs avec Heureuse qui comme Armelle. Armelle, conteuse pétillante, revisite l’Odyssée d’Homère avec des objets du quotidien et un humour communicatif. Un spectacle accessible dès 4 ans, qui séduira autant les enfants que leurs parents. Une séance scolaire est prévue dans l’après-midi pour 250 élèves.
Dom Juan revisité
Le festival se clôturera le jeudi 16 octobre à 20h30 avec une mise en scène moderne et audacieuse de Dom Juan de Molière par Tigran Mekhitarian. Ce jeune metteur en scène insuffle à l’immortel séducteur des accents très contemporains, jouant sur le langage et les attitudes actuelles. En journée, une représentation scolaire permettra à 400 collégiens et lycéens de découvrir cette lecture énergique du texte classique.
Et aussi à la médiathèque
Enfin, la Médiathèque municipale accueillera, à destination des scolaires, le spectacle « Il était une autre fois » de Mathieu Maby, revisitant les grands contes de fées de façon ludique et surprenante.
Avec cette troisième saison, Couleur Classique prouve une nouvelle fois que les grands textes et partitions du patrimoine continuent d’inspirer les artistes, et qu’ils peuvent encore faire vibrer toutes les générations.
Toutes les informations pratiques et la billetterie sont disponibles sur : www.lapyramidebagnols.fr.



