Une enquête sur les modes de garde des enfants de 0 à 3 ans dans le Gard

Alors que 62 % des enfants de moins de 3 ans en France ne bénéficient ni d’une place en crèche ni d’un(e) assistant(e) maternel(le), une nouvelle enquête vient d’être lancée dans le Gard pour mieux comprendre les besoins et difficultés des familles.
L’Union Départementale des Associations Familiales du Gard (Udaf30), en partenariat avec le Conseil départemental, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité sociale et Agricole (MSA) du Languedoc, pilote cette étude à travers son Observatoire de la Famille 2025.
Comprendre les réalités familiales du territoire
Chaque année, l’Observatoire de la Famille s’intéresse à une thématique particulière. Objectif : analyser, de façon à la fois quantitative et qualitative, les réalités vécues par les familles et fournir aux pouvoirs publics des données fiables pour orienter leurs politiques.
Cette année, l’enquête cible les 21 385 enfants âgés de 0 à 3 ans dans le département (source Insee 2022).
Quels obstacles pour les parents ?
L’étude entend dresser un état des lieux du niveau d’équipement et des usages liés aux modes de garde. Il s’agit notamment de comprendre :
- l’offre existante sur le territoire,
- les choix effectués par les parents,
- les contraintes et obstacles rencontrés, qu’ils soient financiers, géographiques ou liés à l’accessibilité des structures.
Les résultats permettront d’alimenter le Schéma Départemental des Services aux Familles du Gard (SDSF) et d’éclairer la mise en place de solutions adaptées.
Une enquête ouverte jusqu’à la fin de l’année
L’enquête est entièrement anonyme et réservée aux parents gardois ayant un enfant de moins de 3 ans. Les familles peuvent répondre au questionnaire en ligne via le site de l’Udaf du Gard (www.udaf30.fr). Les résultats seront rendus publics d’ici la fin de l’annéeCP_Observatoire Famille 2025.



