Sébastien Lecornu dévoile son premier gouvernement après la démission de François Bayrou

Moins d’un mois après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu a présenté ce dimanche 5 octobre la composition de son premier gouvernement. Le décret, signé par le président de la République, marque l’entrée en fonction d’une équipe large, mais très peu remaniée par rapport aux précédents gouvernements.
Cette annonce intervient après la démission contrainte de François Bayrou, à la suite de l’échec du vote de confiance à l’Assemblée nationale. Le chef de l’État a alors choisi Sébastien Lecornu, jusqu’ici ministre des Armées et fidèle de la majorité présidentielle, pour tenter de redonner souffle et stabilité à l’exécutif toujours sous la menace de la censure.
Un gouvernement sans grands bouleversements
Le premier gouvernement Lecornu se distingue d’abord par la présence de plusieurs figures politiques expérimentées, déjà connues des multiples gouvernements macronistes.
Élisabeth Borne, ancienne Première ministre, reste ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Manuel Valls, autre ancien chef du gouvernement, garde les Outre-mer, également avec le rang de ministre d’État. Gérald Darmanin reste garde des Sceaux, ministre de la Justice, tandis que Bruno Retailleau est à la tête de l’Intérieur, mais pour combien de temps ? En effet, le retour de Bruno Le Maire, fidèle parmi les fidèles, nommé ministre d’État des Armées et des Anciens combattants, cristallise les tensions.
Autour d’eux, Sébastien Lecornu a souhaité une équipe resserrée et cohérente, affichant un fort accent sur les questions sociales et écologiques. Catherine Vautrin est chargée d’un portefeuille très large regroupant le Travail, la Santé, les Solidarités, les Familles et les Personnes handicapées. Agnès Pannier-Runacher hérite de la Transition écologique, de la Biodiversité et de la Mer, confirmant la priorité donnée à la planification écologique que le Premier ministre entend piloter directement.
Une alliance entre anciens et nouveaux visages
Le gouvernement comprend aussi des personnalités issues de divers horizons politiques : Rachida Dati est renouvelée à la Culture, Roland Lescure ancien vice président de l’Assemblee Nationale obtient (Économie et Souveraineté industrielle), Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères), ou encore Eric Woerth (Aménagement du territoire et Logement).
Deux nouveaux ministres incarnent la génération montante : Naïma Moutchou, en charge de la Transformation publique, de l’Intelligence artificielle et du Numérique, et Marina Ferrari, qui prend la tête du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Les ministres délégués et la parole gouvernementale
Deux ministres délégués complètent cette équipe : Aurore Bergé, nommée porte-parole du Gouvernement et chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et Mathieu Lefèvre, responsable des relations avec le Parlement.
Premier Conseil des ministres ce mardi
Le président de la République réunira l’ensemble du gouvernement ce lundi 6 octobre à 16 heures pour le premier Conseil des ministres du gouvernement Lecornu.



