À Nîmes, La Cave Parallèle ouvre la première cave sans alcool du Gard
Une nouvelle adresse singulière s’installe en plein cœur de Nîmes : La Cave Parallèle, première cave 100 % sans alcool du Gard, vient d’ouvrir ses portes au 13 bis rue Régale, à deux pas des arènes. Déjà implanté à Nantes, Aix-en-Provence, Boulogne-Billancourt, La Rochelle, Cagnes-sur-Mer et Vannes, le réseau poursuit son développement en proposant un lieu entièrement dédié à une nouvelle culture de la boisson : festive, créative, gastronomique… mais sans une goutte d’alcool.
200 références et une dégustation au centre de l’expérience
La cave nîmoise se veut un véritable espace de découverte. Dans une boutique de 32 m², un îlot central permet d’échanger, goûter et s’initier à plus de 200 références : vins désalcoolisés, bières et spiritueux sans alcool, boissons fermentées, jus ou softs alternatifs. L’objectif : prouver que le plaisir et la convivialité ne sont pas réservés aux boissons alcoolisées.
L’enseigne défend une approche qualitative, avec des produits sélectionnés pour leur identité gustative. Elle prévoit aussi d’animer l’espace par des ateliers, notamment des sessions de mixologie encadrées par des barmans expérimentés, afin d’apprendre à réaliser des mocktails et de découvrir de nouvelles saveurs.
La trajectoire d’Alexandra Cavallin
À la tête de la boutique : Alexandra Cavallin, trentenaire nîmoise, anciennement chargée du développement commercial chez Transgourmet. Son projet entrepreneurial s’est nourri d’une observation : les alternatives sans alcool se multiplient, mais l’offre locale restait limitée. Ses propres expériences de consommation durant ses grossesses, confrontée à un manque de choix qualitatifs, l’ont poussée à explorer un univers plus créatif, moderne et varié. Sa rencontre avec Jérôme Cuny, fondateur du réseau, a achevé de la convaincre de se lancer et de revenir à Nîmes pour donner « un nouveau sens » à son parcours.
Une nouvelle vision du partage
L’ambition de La Cave Parallèle s’inscrit dans un mouvement plus large : développer des moments festifs, gastronomiques et conviviaux autour de boissons non alcoolisées. Ce positionnement s’adresse à tous — consommateurs occasionnels, personnes souhaitant réduire leur consommation, sportifs, femmes enceintes ou simples curieux — dans un esprit d’inclusion, sans jugement et sans renoncer au plaisir.
Pour guider les visiteurs, Alexandra Cavallin partage d’ailleurs ses quatre « coups de cœur » : un rosé 0,0 % du Domaine de l’Arjolle, un effervescent « Chardonnay » de Chavin Zéro, un rhum français sans alcool Sober R., et la « Free Jazz Blonde » de la brasserie artisanale Kisswing. Autant de propositions démontrant la richesse de l’offre et l’attention portée à la diversité des goûts.



