A la UneActualitésGrand AvignonPolitique

Aux Angles, Paul Mély ouvre l’année 2026 sous le signe de la responsabilité, de la transition et de l’engagement citoyen

Ce mardi 6 janvier, Paul Mély, maire des Angles, a ouvert la traditionnelle période des vœux à la population. Un rendez-vous qui prend cette année une dimension particulière : 2026 est une année municipale singulière, marquée par les élections à venir et par les choix structurants qui engageront la commune pour les six à sept prochaines années.

D’emblée, le maire a tenu à cadrer son propos par un devoir de réserve, lié au contexte électoral, tout en assumant la nécessité de livrer des éléments factuels et de fond. « Nous entrons dans une période de propositions, mais aussi de responsabilité », a-t-il résumé.

Numérique, institutions et équité territoriale

Parmi les sujets abordés, Paul Mély a évoqué l’essor des outils numériques et de l’intelligence artificielle, appelés selon lui à avoir un impact comparable à celui de la généralisation d’internet. Sans en faire un sujet technologique abstrait, il a insisté sur les enjeux démocratiques et sociaux associés : renforcement des institutions locales, bonne gestion des deniers publics et accès équitable aux évolutions à venir.

« Cette évolution devra profiter à tous, sans exclure les plus isolés », a-t-il souligné, rappelant la nécessité de maintenir une action publique de proximité et accessible.

Eau et déchets : des résultats mesurables

Autre axe central du discours : les politiques environnementales locales, notamment sur l’eau et les déchets.

Si la commune n’est pas aujourd’hui concernée par des restrictions strictes d’usage de l’eau, le maire a insisté sur la nécessité d’anticiper. Il a rappelé que la consommation d’eau potable est passée de 10 millions de m³ en 2020 à 8 millions de m³ en 2024, grâce à une évolution des pratiques et à une gestion plus rigoureuse.

Sur les déchets, les résultats sont également présentés comme significatifs : la production est passée de 847 kg par habitant en 2020 à 603 kg en 2025, et le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) a été réduit de 14 % à 11 %.

« Cela peut paraître fastidieux, mais ces bonnes pratiques s’imposent à nous collectivement », a résumé Paul Mély.

Participation citoyenne et respect de l’engagement public

À l’approche des élections municipales, le maire a appelé les habitants à s’inscrire sur les listes électorales et à participer au scrutin, rappelant que le premier tour est prévu le 15 mars. « C’est un moment capital pour la commune », a-t-il insisté.

Il a également défendu le rôle des élus de proximité — adjoints et conseillers municipaux — « au plus près du terrain », tout en regrettant parfois que certaines thématiques soient abordées de manière trop éloignée par des strates institutionnelles supérieures.

Il a néanmoins exprimé son « plus grand respect, au-delà des divergences, pour celles et ceux qui s’engagent avec honnêteté et intégrité ».

Deux figures locales mises à l’honneur

La cérémonie a été marquée par la mise à l’honneur de deux figures angloises pour la longévité et la qualité de leur engagement.

Jacques Népoti, conseiller municipal depuis de nombreuses années et bientôt âgé de 80 ans, a été distingué pour son action à la tête de l’association La Régalide, qui compte près de 200 membres et œuvre à rompre l’isolement des retraités. Paul Mély a salué son attention constante portée à chaque adhérent, notamment sur les questions de santé, avant de lui remettre la médaille de la Ville.

Jean-Louis Banino a également été honoré pour plus de quarante ans d’engagement municipal : conseiller dès 1983, adjoint à partir de 1995, puis maire en 2008. Il a été associé à de nombreux projets structurants — cuisine centrale, salle Jules-Ferry, aménagements de l’avenue du 8-Mai, fête de la lumière, création de la police municipale — ayant contribué à améliorer la qualité de vie aux Angles.

Prenant la parole, Jean-Louis Banino a remercié la municipalité et les habitants : « Merci aux habitants qui m’ont permis de vivre cette merveilleuse passion. Se rencontrer, échanger, parler d’espoirs, de craintes et d’attentes : c’est ce qui donne du sens à l’engagement. »

Tour d’horizon des réalisations 2025

Paul Mély est ensuite revenu sur plusieurs réalisations récentes :

  • La végétalisation de la commune, avec 150 arbres plantés et l’ouverture prochaine du parc de la Croix Cachou Pesou (1,5 hectare, plus de 120 arbres de 21 essences différentes).
  • Le réaménagement des cours des écoles Jules-Ferry et des Dinarelles, mené en concertation avec parents, enfants, enseignants et élus, pour lutter contre la chaleur et créer des espaces plus apaisés.
  • L’installation de deux fresques en mosaïque à l’école Jules-Ferry par l’atelier Esprit Mosaïque.
  • La climatisation de l’école Louis-Pasteur pour améliorer le confort lors des périodes de forte chaleur.
  • Le pumptrack de la plaine du Forum, dont la fréquentation confirme l’intérêt.
  • La rénovation du sol du gymnase du Forum pour renforcer la sécurité des pratiques sportives.
  • L’installation de panneaux photovoltaïques à l’école Louis-Pasteur et à la cuisine centrale pour renforcer l’autonomie énergétique.
  • Le passage à l’éclairage LED avenue de Verdun.
  • Les travaux de voirie réalisés avec le Grand Avignon.

Ces projets ont été financés avec le soutien de partenaires institutionnels — Grand Avignon, Département et Région Occitanie — « car la commune n’agit pas seule pour le bien-être de ses habitants », a rappelé le maire.

Sécurité et services municipaux

Sur le volet sécurité, Paul Mély a annoncé le renforcement de la vidéoprotection et du lien avec la police nationale, ayant permis des interpellations en amont de certains faits. Il a salué l’engagement « plein et entier » de la police municipale.

Il a également mis en avant la qualité du travail des services communaux, « une équipe jeune, dynamique, compétente et investie ».

Un message partagé par les jeunes élus

La cérémonie s’est conclue par l’intervention du maire du Conseil municipal des enfants et des jeunes, qui a souhaité « une année de santé, de bonheur et de beaux projets », dans une ville « d’entraide et de respect, où enfants et adultes se sentent bien ».

Au nom du conseil municipal, Paul Mély a enfin adressé à l’ensemble des habitants ses vœux de santé, de prospérité et de bonheur pour l’année 2026.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page