A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeEconomieMunicipales 2026Politique

Municipales 2026 à Bagnols-sur-Cèze : Claire Durand et Michel Valentin, deux profils clés présentés par Philippe Broche

À six semaines du premier tour des élections municipales, Philippe Broche a présenté deux soutiens de poids : Claire Durand et Michel Valentin. Tous deux appelés à jouer un rôle central au sein de la future équipe d’adjoints en cas de victoire, ils incarnent deux piliers du projet porté par le candidat : l’éducation et la jeunesse d’un côté, l’économie et l’attractivité territoriale de l’autre.

Claire Durand, l’éducation et la jeunesse au cœur de l’engagement

Professeure de philosophie de formation, ancienne proviseure adjointe du lycée Albert Einstein, Claire Durand est aujourd’hui directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications d’excellence. Installée dans le Gard rhodanien depuis une dizaine d’années, elle connaît bien les réalités du territoire et de sa jeunesse.

Pour elle, rejoindre Philippe Broche s’est imposé comme une évidence. « J’ai trouvé chez lui une vision claire et d’envergure pour Bagnols, mais aussi une manière de faire qui me correspond profondément », explique-t-elle. Elle résume cette méthode en trois axes : lucidité et réalisme face aux difficultés, respect de l’humain, et volonté d’agir concrètement avec un impact réel sur la vie des habitants.

Engagée pour la première fois dans une campagne électorale, Claire Durand met son expertise au service des commissions jeunesse, éducation et formation. Son objectif est clair : permettre aux jeunes de Bagnols d’exceller sans être contraints de partir. « Nous avons un potentiel humain, éducatif, culturel et scientifique considérable. Il faut créer les conditions pour que les jeunes aient envie de rester, de se former ici et d’y construire leur avenir. »

Elle insiste sur la nécessité de renforcer les liens entre établissements scolaires, enseignement supérieur et entreprises locales, mais aussi sur l’importance de la sécurité, de l’accès à la culture et des politiques de soutien dès la petite enfance. « Donner plus à ceux qui ont moins, c’est une priorité », affirme-t-elle, convaincue que la municipalité peut jouer un rôle clé aux côtés des familles.

Très attachée aux valeurs démocratiques, Claire Durand adresse également un message fort à la jeunesse : « Allez voter. La démocratie est un pouvoir, presque un devoir. Si vous voulez que Bagnols change, engagez-vous. »

Michel Valentin, l’expertise économique et la rigueur de la gestion

À 71 ans, Michel Valentin affiche une expérience solide et toujours active. Chef de projet, spécialiste des grands projets industriels et notamment du démantèlement nucléaire, il cumule plus de quarante années d’expertise au sein de groupes régionaux et nationaux.

Déjà engagé aux côtés de Philippe Broche lors de campagnes précédentes, notamment à la Chambre de commerce et d’industrie, Michel Valentin a été séduit par « son honnêteté, sa fiabilité et son sens de l’engagement ». Des qualités essentielles, selon lui, pour mener un projet municipal sérieux et crédible.

Référent sur les questions économiques, budgétaires et d’attractivité, il défend une approche globale et structurée. « Nous avons travaillé chaque domaine en profondeur, évalué les solutions, chiffré les actions. Il ne s’agit pas de promettre n’importe quoi, mais de proposer un projet réaliste et finançable. »

Pour redynamiser l’économie de Bagnols-sur-Cèze et du territoire, Michel Valentin mise sur le marketing territorial, le retour des investisseurs, la mobilisation des aides institutionnelles – notamment régionales – et une meilleure coordination des politiques publiques. « Aujourd’hui, des centaines d’aides existent. Il faut aller les chercher avec méthode et compétence. »

Très engagé sur la revitalisation du centre-ville, il plaide pour une stratégie commerciale cohérente : préemption des locaux vacants, soutien à l’artisanat et aux commerces de proximité, animation de la rue de la République, réorganisation du marché, amélioration des parkings et de la signalisation. « Le commerce ne se décrète pas, il se crée par la vie, la déambulation, l’envie de venir en ville. »

Enfin, sur le volet touristique, il défend le retour de festivals et événements de plusieurs jours, capables de faire venir, rester et consommer les visiteurs. « Un restaurant qui rouvre le samedi soir, c’est déjà de la vie en plus à Bagnols. Tout est lié : emploi, commerce, culture, tourisme. Il faut une politique globale. »

Deux profils complémentaires pour « reconstruire Bagnols »

À travers Claire Durand et Michel Valentin, Philippe Broche s’appuie sur deux personnalités aux parcours très différents mais profondément complémentaires. L’une incarne l’investissement dans la jeunesse, l’éducation et le lien social ; l’autre apporte une expertise stratégique et économique indispensable à la relance de la ville.

Deux figures appelées, en cas de victoire en mars 2026, à jouer un rôle majeur dans la gouvernance municipale et dans le projet affiché par l’équipe Broche : redonner confiance, attractivité et fierté à Bagnols-sur-Cèze.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page