Tresques : une avenue pour ne jamais oublier Estelle Méjean Paoli

Samedi 24 janvier, sous un ciel chargé et dans une atmosphère empreinte de recueillement, la commune de Tresques a rendu un hommage solennel à Estelle Méjean Paoli, pharmacienne assassinée, en inaugurant officiellement l’avenue qui porte désormais son nom. Une cérémonie marquée par une forte émotion, en présence notamment du préfet du Gard, Jérôme Bonet, dont la venue a souligné le retentissement de ce drame bien au-delà de la commune et du territoire du Gard rhodanien.
Après le dévoilement de la plaque commémorative, plusieurs prises de parole ont rappelé le parcours d’Estelle Méjean Paoli et l’attachement profond que lui portaient les habitants. « Il pleut sur la ville comme il pleure dans mon cœur », a résumé Alexandre Pissas, la voix nouée d’émotion, traduisant le sentiment partagé par de nombreux Tresquois encore profondément marqués par le drame.
Arrivée à Tresques en 2001, Estelle Méjean Paoli avait repris la pharmacie du centre du village en 2003, après autorisation préfectorale accordée à l’époque par Michel Gaudin. Pendant plus de vingt ans, aux côtés de son époux et de leur assistante, elle a accompagné le quotidien des habitants, rendant d’innombrables services à la population. Souriante, disponible et attentive, elle était devenue une figure incontournable du village, connue de toutes les générations.
Le choc reste immense depuis ce matin de septembre dernier où la pharmacienne a été retrouvée morte à son domicile, dans le village voisin de Connaux. Elle avait été victime de plusieurs coups de couteau. Un couteau avait été retrouvé sur place.
À Tresques, la stupeur avait rapidement laissé place à une profonde tristesse. Devant la pharmacie, les témoignages s’étaient multipliés. « Ce n’est pas possible, j’étais encore avec elle il y a deux jours », confiait une habitante, bouleversée. « Elle était gentille, accessible, toujours à l’écoute. » Un autre ajoutait, la voix tremblante : « Elle connaissait tous ses clients. Elle était douce, adorable, posée. C’est un choc. » Des témoignages, toujours d’actualité pour les nombreux habitants présents ce samedi dans le village.
En baptisant cette voie « avenue Estelle Méjean Paoli », la municipalité a souhaité inscrire durablement sa mémoire dans l’espace public. « Estelle restera gravée dans nos cœurs et dans la mémoire des Tresquois », a-t-il été rappelé par Alexandre Pissas lors de la cérémonie.
Par ce geste fort et symbolique, Tresques affirme sa volonté de ne pas oublier et de rendre hommage à une femme engagée, profondément ancrée dans la vie de son village, dont l’absence continue de résonner bien au-delà des frontières communales.



