Bagnols-sur-Cèze : la Ville active son dispositif canicule et appelle à la vigilance

Après un épisode de fortes chaleurs particulièrement précoce la semaine dernière, la Ville de Bagnols-sur-Cèze rappelle les gestes essentiels à adopter pour se protéger des températures estivales et présente les mesures mises en place dans le cadre du Plan Canicule 2026.
Le Plan National Canicule est activé du 1er juin au 15 septembre. À Bagnols-sur-Cèze, le Centre communal d’action sociale (CCAS) a mis en place un registre canicule destiné aux personnes les plus vulnérables, notamment les seniors, les personnes isolées ou en situation de handicap. Ce dispositif permet aux services municipaux de prendre régulièrement contact avec les personnes inscrites et de leur rappeler les consignes de prévention.
« Les fortes chaleurs de la semaine dernière laissent présager un été très chaud. Il est donc primordial de porter à la connaissance de la population les gestes à adopter et les mesures mises en place par la Ville », souligne Pascale Bordes, maire de Bagnols-sur-Cèze.
Parmi les recommandations diffusées par la municipalité figurent le fait de rester au frais, d’éviter les sorties aux heures les plus chaudes, de boire régulièrement de l’eau, de maintenir son logement à l’abri de la chaleur en fermant volets et fenêtres durant la journée, ou encore de prendre régulièrement des nouvelles de ses proches. En cas de malaise, il est recommandé d’appeler immédiatement le 15.
Quatre niveaux d’alerte
Le dispositif prévoit quatre niveaux de vigilance. En période de veille saisonnière, du 1er juin au 15 septembre, le registre reste actif. En cas de vigilance jaune, le CCAS contacte les personnes inscrites afin de les informer de la situation. Lors d’une vigilance orange, déclenchée par le préfet, les bénéficiaires sont appelés tous les deux jours. Enfin, en vigilance rouge, correspondant à une mobilisation maximale décidée au niveau national, les contacts deviennent quotidiens.
Si une personne inscrite ne répond pas après plusieurs tentatives, le CCAS contacte la personne référente indiquée sur sa fiche. En l’absence de nouvelles, la police municipale peut être sollicitée pour vérifier son état de santé.
Un espace climatisé pour les seniors
Afin d’offrir un refuge aux personnes les plus exposées aux fortes chaleurs, l’Espace Seniors adaptera ses horaires et accueillera le public dans un environnement climatisé de 10 heures à 17 heures. Les inscriptions au registre canicule peuvent être effectuées directement par les personnes concernées ou par leurs proches auprès du CCAS ou de l’Espace Seniors.
Pour tout renseignement, le CCAS est joignable au 04 66 39 65 00 et l’Espace Seniors au 06 21 62 60 13.



