Lussan : les sculptures aériennes de Régis Lesserteur investissent le château

Le Château de Lussan accueillera, du 2 au 8 juillet 2026, une exposition de l’artiste Régis Lesserteur intitulée Regarder l’univers respirer. Le vernissage est prévu jeudi 2 juillet à 19 heures, offrant au public l’occasion de découvrir un univers artistique singulier au cœur de l’un des Plus Beaux Villages de France.
Designer et graphiste de formation, Régis Lesserteur développe un travail sculptural centré sur le bambou, matériau qu’il utilise pour composer des œuvres légères, aériennes et en constante tension. À travers un patient assemblage de tiges, l’artiste fait naître des architectures végétales qui semblent suspendues dans l’espace, où équilibre, mouvement et fragilité dialoguent avec le regard du visiteur.
Ses créations évoquent de véritables esquisses en trois dimensions. Les lignes s’entrecroisent, se prolongent et s’effacent pour donner naissance à des compositions organiques qui invitent chacun à ralentir et à observer autrement son environnement. Pour Régis Lesserteur, « le trait s’effile jusqu’à disparaître, reliant l’humain à l’univers », une démarche qui guide l’ensemble de son travail.
Le bambou, matériau au cœur de son œuvre, lui permet d’explorer la souplesse, la résistance et la légèreté. Ces qualités donnent vie à des structures dynamiques rappelant les formes de la nature, comme une croissance végétale en perpétuelle évolution. L’artiste transforme ainsi de simples tiges en véritables dessins sculptés, où chaque élément participe à une composition d’ensemble.
À travers cette exposition, le public est invité à vivre une expérience autant visuelle que sensible. Les réseaux de lignes créés par les sculptures jouent avec la lumière et les volumes du château, offrant une impression de respiration silencieuse entre l’œuvre, l’architecture et le spectateur. L’abstraction se mêle à la poésie pour proposer une lecture intuitive de l’espace.
Installée dans le cadre patrimonial exceptionnel du Château de Lussan, cette exposition promet une rencontre originale entre art contemporain et patrimoine. Durant une semaine, les visiteurs pourront découvrir le travail de Régis Lesserteur et se laisser porter par ces sculptures aériennes qui interrogent notre rapport à la nature, à l’espace et au vivant. Une invitation à contempler, tout simplement, « l’univers respirer ».



