A la UneActualitésCulturePont-Saint-Esprit

Pont-Saint-Esprit : juin placé sous le signe du théâtre avec deux festivals à la Scène-Chapelle

À l’approche du Festival d’Avignon, la Ville de Pont-Saint-Esprit fait la part belle aux arts de la scène en consacrant tout le mois de juin au théâtre. Deux rendez-vous complémentaires, destinés à tous les publics, se succéderont à la Scène-Chapelle : le festival amateur « Côté cour, côté jardin » puis « Avignon fait le Pont », consacré aux spectacles professionnels en avant-première du célèbre festival avignonnais.

Le premier temps fort, « Côté cour, côté jardin », a débuté le 3 juin et se poursuivra jusqu’au 24 juin. Organisé par la municipalité, ce festival de théâtre amateur réunit pas moins de onze troupes locales qui se produiront au fil de treize dates. Une programmation riche qui met en lumière le dynamisme du tissu culturel local et offre aux habitants l’occasion de découvrir ou redécouvrir des compagnies de proximité dans un cadre intimiste et convivial. Particularité appréciable, les représentations sont proposées avec une entrée « au chapeau », permettant à chacun de participer librement selon ses moyens.

À travers cette manifestation, la municipalité souhaite encourager la pratique artistique et favoriser les rencontres entre les artistes amateurs et le public. Pour Natacha Boff, adjointe à la culture, aux festivités et à la communication, cette initiative répond à une ambition claire : « Mettre la culture au cœur de notre quotidien, c’est aussi faire vivre notre théâtre et faire rayonner les planches. “Côté Cour, Côté Jardin” est une invitation festive à vibrer ensemble à travers la magie des arts vivants et du partage. »

À peine le rideau tombé sur ce premier festival, un second événement prendra le relais. Du 29 juin au 3 juillet, « Avignon fait le Pont » permettra aux Spiripontains de découvrir quatre spectacles professionnels avant leur présentation au Festival Off d’Avignon. Cette édition mettra à l’honneur l’humour à travers une sélection de créations portées par des artistes confirmés qui s’apprêtent à rejoindre l’un des plus grands rendez-vous du spectacle vivant en France. Les représentations seront proposées au tarif unique de 10 euros, une volonté affirmée de rendre la culture accessible au plus grand nombre.

« Faciliter l’accès aux plus belles créations artistiques est une priorité pour notre équipe. En proposant ces avant-premières professionnelles à un tarif unique, “Avignon fait le Pont” prouve que l’excellence culturelle peut être à la portée de tous », souligne Natacha Boff.

Avec ces deux festivals successifs, Pont-Saint-Esprit affirme son attachement à la culture et transforme la Scène-Chapelle en véritable théâtre de rencontres, de découvertes et d’émotions. Une belle manière de faire vivre le spectacle vivant au cœur de la cité tout en s’inscrivant dans la dynamique culturelle qui anime le territoire à l’approche du Festival d’Avignon.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page