A la UneActualitésCultureGrand Avignon

Les Angles : au Parc du Cosmos, l’astronomie se découvre les yeux tournés vers le ciel

Installé sur les hauteurs des Angles, le Parc du Cosmos est depuis plusieurs décennies un lieu incontournable pour les curieux du ciel et de l’espace. Sur près de 25 000 m² de terrain municipal, l’association qui gère le site poursuit une même ambition : rendre l’astronomie accessible au plus grand nombre, des enfants aux passionnés confirmés.

L’histoire débute en 1983, avec la création d’une association réunissant des astronomes amateurs. Au fil des années, ses bénévoles ont souhaité aller plus loin en ouvrant leurs connaissances au grand public. Est alors né un centre de découverte et d’initiation à l’astronomie, présenté comme le premier équipement de ce type en France.

« C’est toujours une association qui gère le parc. Il y a bien sûr des salariés, mais l’équipe dirigeante reste bénévole », souligne Jonathan, animateur du Parc du Cosmos.

Planétarium, télescopes et voyage dans l’Univers

Aujourd’hui, le site accueille aussi bien des familles que des groupes scolaires et des centres de loisirs. Les enfants représentent d’ailleurs une part importante des visiteurs.

Planètes, étoiles, constellations, astronautes, fusées ou encore exploration spatiale : autant de sujets qui continuent de fasciner les plus jeunes. « L’astronomie fait vraiment partie des thèmes qui attirent énormément les enfants. Ils connaissent souvent déjà beaucoup de choses sur les planètes et les étoiles », constate Jonathan.

Toutes les activités proposées sont accompagnées par un animateur. Le public peut notamment découvrir le planétarium, avec une projection commentée en direct, participer à une visite guidée extérieure à travers l’Univers ou encore s’initier à l’utilisation d’un télescope.

Le parc organise également des anniversaires pour les enfants et des séances destinées aux propriétaires d’un instrument astronomique qui souhaitent apprendre à mieux l’utiliser.

L’été, des soirées sous les étoiles

En période estivale, le Parc du Cosmos adapte ses horaires aux températures et privilégie les rendez-vous en soirée. Les mardis, jeudis, samedis et dimanches, un programme nocturne permet de passer progressivement du ciel projeté au ciel réel.

La soirée débute par une séance au planétarium pour présenter les astres visibles. Les visiteurs peuvent ensuite pique-niquer sur place avant de participer à une visite guidée à la tombée de la nuit. Une fois l’obscurité installée, les télescopes prennent le relais pour observer directement étoiles, amas stellaires ou nébuleuses.

Une immersion de plusieurs heures particulièrement appréciée des familles.

L’éclipse du 12 août au cœur d’une journée spéciale

L’actualité astronomique offre aussi régulièrement l’occasion de proposer des animations exceptionnelles. Ce fut le cas mercredi 12 août, avec l’éclipse solaire visible en fin de journée.

Le Parc du Cosmos avait préparé un programme spécifique pour expliquer le phénomène, les conditions dans lesquelles une éclipse se produit, son caractère partiel dans le Gard mais aussi les indispensables précautions à prendre pour observer le Soleil.

Sur le lieu d’observation, les animateurs avaient installé jumelles et télescopes équipés de filtres solaires, permettant au public de suivre le phénomène en toute sécurité.

La soirée s’est ensuite prolongée avec un autre rendez-vous incontournable du mois d’août : les Perséides, célèbre pluie d’étoiles filantes. Une dizaine ont pu être observées à partir d’environ 21h45, tandis que les télescopes permettaient également de découvrir d’autres objets du ciel profond.

Une nouvelle éclipse à observer le 28 août

Un autre phénomène astronomique attend les plus matinaux avant la fin du mois. Dans la matinée du 28 août, une éclipse lunaire partielle doit être visible.

Cette fois, aucune paire de lunettes spéciale ne sera nécessaire. Contrairement à une éclipse solaire, l’observation de la Lune ne présente pas de danger pour les yeux.

« On pourra voir l’ombre de la Terre avancer sur la Lune. Elle prendra une teinte rouge, orangée ou cuivrée. C’est quelque chose d’assez spectaculaire visuellement », explique Jonathan.

Le phénomène doit se produire approximativement entre 4 heures et 6 heures du matin. Le Parc du Cosmos n’organisera pas d’événement spécifique en raison de l’horaire, mais les amateurs pourront en profiter directement à l’œil nu ou avec une simple paire de jumelles.

Un parc ouvert toute l’année

Au-delà des grands rendez-vous célestes, le Parc du Cosmos reste ouvert tout au long de l’année, y compris en hiver. Groupes scolaires, centres de loisirs, familles et passionnés peuvent ainsi découvrir l’astronomie quelle que soit la saison.

L’association conserve également une véritable vie de club. Il est possible d’y adhérer, de devenir bénévole et de participer aux rencontres organisées entre membres : observations collectives, sorties, échanges techniques ou encore apprentissage de l’entretien et du montage des télescopes.

Plus de quarante ans après la naissance de l’association, la recette reste finalement la même aux Angles : transmettre la passion du ciel en permettant à chacun de mieux comprendre ce qui se passe, parfois à plusieurs millions de kilomètres au-dessus de nos têtes.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page