A la UneActualitésGrand Avignon

Villeneuve-lez-Avignon et Les Angles réunissent 119 associations en plein cœur de ville

Le traditionnel forum des associations commun à Villeneuve-lez-Avignon et aux Angles fera son retour cette année à Villeneuve. Ce samedi de 10h à 17h30, pas moins de 119 associations participeront à cette grande journée destinée à faire découvrir la richesse du tissu associatif local, entre sport, culture, loisirs, solidarité et animations.

Depuis plusieurs années maintenant, Villeneuve-lez-Avignon et Les Angles ont fait le choix d’organiser ensemble leur journée des associations, alternativement dans chacune des deux communes. Cette année, c’est donc Villeneuve qui accueillera l’événement, en plein cœur du centre-ville.

Une formule dont se réjouit Pascale Bories, maire de Villeneuve-lez-Avignon. « Je suis ravie à nouveau de coorganiser cette journée des associations avec la commune des Angles », souligne l’élue, qui rappelle que le rendez-vous se déroule désormais depuis plusieurs éditions directement dans les rues et places du centre-ville.

Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous avec 119 associations inscrites, soit un véritable « carton plein » selon Pascale Bories. Parmi elles, près de 60 associations sportives et une quarantaine d’associations culturelles et de loisirs, auxquelles viennent s’ajouter les structures sociales, caritatives ou tournées vers le bien-être.

Un tissu associatif qui dépasse largement les frontières communales. Les clubs et associations de Villeneuve et des Angles accueillent en effet des adhérents venus de l’ensemble du canton, mais aussi de Rochefort-du-Gard, Pujaut, Avignon et parfois de communes encore plus éloignées.

De nouvelles associations présentes

Plusieurs nouveaux venus profiteront également de cette journée pour se présenter au public. Parmi eux figurent notamment Phoenix Institute, tourné vers l’enseignement artistique pluridisciplinaire avec le chant, le violon, le théâtre ou encore la comédie musicale, ou encore Providence APVD, qui proposera des activités d’éveil et d’expression corporelle.

Une association villeneuvoise sera également présente pour accompagner celles et ceux souhaitant améliorer leur prise de parole en public.

Autre nouveauté remarquée : l’association « Passe en mode on », récemment créée par un jeune Villeneuvois afin d’encourager petits et grands à délaisser davantage leur téléphone portable et à renouer avec les activités et échanges du quotidien.

Un plan interactif pour retrouver les associations

Cette édition sera également marquée par une modernisation du dispositif d’accueil du public. Des plans seront répartis dans le centre-ville afin de permettre aux visiteurs de localiser facilement les différentes associations selon leur catégorie.

Un QR code offrira par ailleurs l’accès à une version numérique et interactive du plan. Les visiteurs pourront cliquer directement sur les associations disposant d’un site internet ou de réseaux sociaux pour découvrir leurs activités et leurs actualités.

« Cela va devenir une sorte d’annuaire interactif des associations », résume l’équipe municipale.

Des démonstrations toute la journée

Les associations pourront installer leurs stands dès 9 heures avant une ouverture officielle au public de 10 heures à 17h30.

Tout au long de la journée, plusieurs démonstrations sportives, culturelles et artistiques seront organisées. Sur la place Jean-Jaurès, le public pourra notamment assister à des démonstrations de judo, de boxe, de danse, de chant ou encore de musique.

Le parking de la Chartreuse accueillera de son côté des disciplines nécessitant davantage d’espace, notamment du volley-ball, du pickleball ou encore du cornhole.

Pour Paul Mély, maire des Angles, cette organisation commune est aujourd’hui devenue une évidence. « Nos communes sont imbriquées et nos citoyens se déplacent constamment de l’une vers l’autre. Nous avons une telle complémentarité dans le tissu associatif qu’il serait dommage de revenir à deux journées distinctes », estime-t-il.

Une formule commune mise en place depuis près d’une dizaine d’années et qui permet, selon l’élu, de proposer un choix particulièrement large aux familles, aux enfants comme aux nouveaux habitants.

« Il n’y a pas de concurrence entre les associations, bien au contraire. Cela draine beaucoup plus de monde et chacun peut trouver une activité qui corresponde à ses attentes », conclut Paul Mély.

Une grande journée placée sous le signe de la découverte, de la convivialité et surtout de l’engagement des nombreux bénévoles qui font vivre le tissu associatif de Villeneuve-lez-Avignon, des Angles et plus largement du canton.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page