4ème circonscriptionA la UneActualitésAlès AggloEconomiePolitiquePont-Saint-Esprit

Gard : Pierre Meurin va relier Alès à Paris en Citroën C15 pour parler automobile et ZFE

Le député du Gard Pierre Meurin (Rassemblement National) prendra la route du 3 au 5 octobre pour relier Alès à Paris au volant d’un Citroën C15. Baptisé le « C15 du député », le véhicule doit lui permettre d’aller à la rencontre d’automobilistes et de professionnels, à quelques jours de l’examen d’une proposition de loi visant à supprimer les zones à faibles émissions (ZFE), dont il est le rapporteur.

Durant ces trois jours, le parlementaire prévoit plusieurs rencontres avec des garagistes, concessionnaires, professionnels du transport, artisans ou encore agriculteurs. L’objectif affiché est de confronter les débats menés à l’Assemblée nationale aux réalités rencontrées sur le terrain.

Plusieurs sujets doivent être au cœur des échanges : prix des véhicules, coût du carburant et des péages, entretien, fiscalité, malus automobile, difficultés rencontrées par la filière ou encore restrictions de circulation.

Le C15 comme symbole

Pour cette opération, Pierre Meurin a choisi un véhicule emblématique des campagnes françaises. Dans son communiqué, le député présente le C15 comme un symbole de la « débrouille », du travail et des petites entreprises, notamment pour les professionnels ayant besoin d’un utilitaire solide et abordable.

À travers ce modèle, le parlementaire souhaite également mettre en avant la question de la durée de vie des véhicules et défendre sa conception de la politique automobile et environnementale.

« La voiture écologique, c’est surtout celle qui dure et que l’on n’a pas besoin de produire », estime Pierre Meurin.

Une arrivée à Paris avant le débat parlementaire

Cette traversée entre Alès et Paris intervient dans un contexte parlementaire précis. Pierre Meurin doit défendre une proposition de loi visant à supprimer les ZFE lors de la journée réservée au groupe Rassemblement National à l’Assemblée nationale, le jeudi 8 octobre.

La question des ZFE a déjà fait l’objet de plusieurs débats parlementaires. Dans son communiqué, Pierre Meurin rappelle notamment que leur suppression avait été intégrée à la loi de simplification de la vie économique avant d’être censurée par le Conseil constitutionnel.

Avec ce trajet de trois jours, le député gardois entend donc faire de son C15 un support de rencontres autour de l’automobile, avant de porter quelques jours plus tard le débat sur les ZFE dans l’hémicycle.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page