53e Etoile de Bessèges : Le guide complet
Cette année encore, c’est grâce au travail acharné des bénévoles que la 53e édition de l’Etoile de Bessèges pourra se tenir du 1er au 5 février. A l’heure où de nombreux coureurs vont chercher le soleil australien ou argentin du côté du Down Under Tour ou du tour de San Juan, la première course par étape sur le continent européen attire de nombreux coureurs de renommée internationale.
Son parcours complet, alliant, plaine, vallons et même cols roulants comme le Mont-Bouquet, permet à tous de s’exprimer. Mais attention, pour s’imposer sur les hauteurs de l’Hermitage le soir du contre-la-montre final à Alès, il faut être costaud et bien en jambe dès le début de saison.
Le parcours :
Etape 1 : Mercredi 1er février
Bellegarde – Bellegarde 160 km
Etape 2 : Jeudi 2 février
Bagard – Aubais 164 km
Etape 3 : Vendredi 3 février
Bessèges – Bessèges 169 km
Etape 4 : Samedi 4 février
Saint-Christol les Alès – Mont-Bouquet 145 km
Etape 5 : Dimanche 5 février
Alès- Alès CLM 11 km
Les engagés :
Les favoris de notre rédacteur :
De nombreux coureurs peuvent prétendre à la victoire finale cette année sur les routes gardoises. Mais pour l’emporter, il faudra être bon grimpeur et surtout bon rouleur tant le contre-la-montre final à souvent joué des tours à certains leaders trop fébriles dans l’exercice chronométré.
Le tenant du titre Benjamin Thomas aura fort à faire pour conserver sa couronne avec des adversaires de taille. Mais il figurera sauf surprise dans les hauteurs du classement final.
Thibault Pinot, pour ce qui semble être sa dernière saison dans le peloton professionnel, fera parti des coureurs à surveiller au même titre que la surprise de l’édition 2022, Tobias Halland Johannessen qui avait fini sur le podium en 2022.
Pedersen, Kwiatkovski et Cosnefroy sont les trois derniers coureurs que je retiendrai parmi les favoris. Mais attention au vent qui soufflera fort et pourrait piéger certains leaders en début de course. Des équipes sans réel leader au général pourraient tenter d’en profiter pour prendre de l’avance avant les étapes compliquées.
Où voir les coureurs dans le Gard rhodanien :
Le peloton de l’Etoile de Bessèges empruntera les routes du Gard rhodanien à deux reprises, le vendredi lors de l’étape Bessèges – Bessèges, hommage à Raymond Poulidor. Les coureurs passeront en effet sur la RD 167 entre Méjannes-le-Clap et Barjac, passant donc à proximité immédiate des communes de Saint-André de Roquepertuis et de Montclus par la Route de Bagnols.
Le lendemain, sur la route menant au Mont-Bouquet, les coureurs passeront à Saint-Laurent-la-Vernède, Saint-Marcel-de-Careiret, Saint-André-d’Olérargues, Verfeuil et la côte des Concluses. De quoi fatiguer les organismes sur des routes jamais réellement plates avant l’ascension du Mont-Bouquet.