Politique : Jérôme Jackel et 6 colistiers d’Alliance Citoyenne appellent à la démission de Thierry Vincent
C’est à l’occasion d’un point presse organisé par l’aile gauche de la liste Alliance Citoyenne, que Jérôme Jackel entouré par 6 colistiers dont (Manuel Martinez, Gilles Littera, Magali Pastol, Henri Graffion et Elian Cellier) a appelé à la démission de Thierry Vincent, attaché parlementaire de la députée Rassemblement National de la 3e circonscription du Gard, Pascale Bordes.
Jérôme Jackel, explique au cours de cette réunion que s’il était à la place de Pascale Bordes, il demanderait à Thierry Vincent de quitter son poste de conseiller municipal.
Celui qui est placé en 3e positon sur la liste Alliance Citoyenne et qui monterait donc au conseil en tant qu’élu d’opposition en cas de démission de Thierry Vincent ou Audrey Blancher, explique avoir rencontré Thierry Vincent à l’occasion d’un marché aux puces. Ce dernier lui aurait dit : « les temps ont changé et le vent tourne, les citoyens aspirent à autre chose ».
Jérôme Jackel reste cependant lucide sur le fait que légalement, rien ne contraint Thierry Vincent à démissionner de son mandat de conseiller municipal d’opposition.
L’ensemble des membres de la liste Alliance Citoyenne présents, évoquent la même raison lorsqu’on leur demande, mais pourquoi appelez vous à la démission de Thierry Vincent. Ils parlent de » trahison » et de « déception », en ayant « une pensée pour les 700 électeurs d’Alliance Citoyenne » qui selon eux « ne partagent pas les valeurs du Rassemblement National ».
Enfin, Magali Pastol, évoque un « risque de perte de crédibilité auprès des électeurs qui expriment un ras-le-bol du monde politique ».
Interrogé au sujet de cette appel à la démission, Thierry Vincent indique ne pas vouloir s’exprimer et se concentrer sur des sujets plus importants que les états d’âme de certains, tel que le projet d’EPR2 soutenu ce matin par les entrepreneurs et élus locaux.
Autre colistier d’Alliance Citoyenne, Jean-Marc Touron a également tenu à s’exprimer à propos de ce qu’il qualifie de démarche pathétique.
« C’est une demande saugrenue de démission de Monsieur Vincent. Je trouve le propos de Jérôme Jackel extrêmement choquant et pathétique. Alliance Citoyenne était un groupement de personnes de tout bord, j’ai fait partie de cette équipe car je trouvais ça intéressant. Dans cette équipe là, il y avait de tout et j’ai pris du plaisir à parler et débattre avec des gens de tout bord. Il n’y avait pas seulement des communistes. D’ailleurs seulement 2 communistes étaient encartés au PC dont Monsieur Cellier et d’autres qualifiés d’opportunistes. Je trouve scandaleux de s’approprier un groupe politique qui n’était pas seulement de gauche à des fins de propagande. Il faut savoir qu’un très grand nombre de gens sont choqués par cette manœuvre alors que nous sommes un groupement de citoyens apolitiques pris en étau au milieu d’un coup d’état politique ».
Jean-Marc Tournon qui concède que certains combats menés par Jérôme Jackel, ont le mérite d’être posés sur la table mais qui ajoute « Je ne veux pas que mon nom soit sali par une des plus grande farce politique ».
Concernant le nouveau rôle de Thierry Vincent auprès de Pascale Bordes, Jean-Marc Tournon, défend : »je ne vois pas en quoi le rôle de Thierry Vincent serait antinomique. Il serait élu communiste d’accord, mais c’est un parti de citoyens de tous bords politiques, il y a bien d’autres choses plus importantes à penser. C’est une attaque politique envers le RN, et je ne veux pas que mon nom soit sali en étant mêlé au PC et à cette manœuvre d’une minorité qui ne respecte pas la démocratie », conclut-il.