ActualitésPolitiquePont-Saint-Esprit

Sécurité Routière : Le député de la 4e circonscription du Gard , Pierre Meurin appelle le Ministre de l’Intérieur à réduire les amendes forfaitaires lors de petits excès de vitesse

Dans une question écrite, envoyée au Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, le Député de la 4e circonscription, président du groupe d’études sur la sécurité routière  interroge M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer sur la question des amendes forfaitaires infligées aux automobilistes à la suite de petits excès de vitesse de moins de 5 km/h.

« L’annonce faite le 20 avril 2023 par M. le ministre d’abroger la suppression des points du permis de conduire est une bonne nouvelle pour les automobilistes. Cependant, le paiement d’une amende de 68 euros pour des petits excès de vitesse reste déraisonnable. À l’instar de l’Allemagne (de 20 euros pour un excès de vitesse de 1 à 10 km/h hors agglomération à 30 euros pour un excès de vitesse de 1 à 10 km/h en agglomération), la Suisse (40 francs suisses, soit environ 40 euros pour tout excès de vitesse allant de 1 à 5 km/h, sauf sur l’autoroute ou les mêmes excès sont facturés 20 francs suisses, soit environ 20 euros) ou la Belgique (53 euros pour tout dépassement de la limitation de vitesse supérieure à 10 km/h), les amendes forfaitaires pour des petits excès de vitesse sont plafonnées dans de nombreux pays européens, sans que soit constaté une plus forte insécurité par rapport aux autres pays. Il lui demande de confirmer une politique de sécurité routière juste et de bon sens en abaissant, sur la grille tarifaire, les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h au niveau d’une contravention de première classe (38 euros). »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page