Bagnols-sur-Cèze : tournoi Inter-quartiers, et escape game pour les jeunes bagnolais !
Ce mercredi 5 juillet, le FC Bagnols-Pont et l’association Sport Loisir Culture organisaient la deuxième édition du tournoi Inter-Quartiers. Cet évènement soutenu par la ville de Bagnols-sur-Cèze, la Préfecture, la Région, le Département et l’agglomération du Gard rhodanien a réuni à partir de 10h, plus de 150 jeunes répartis en 16 équipes.
Le coup d’envoi a été donné par Maxime Couston, 1er Adjoint au maire, Délégué au Cadre de vie, au Sport et aux Festivités. L’élu s’est réjoui de l’organisation de ce tournoi : » je suis heureux de voir une centaine de jeune en train de jouer au football après les événement que l’on vient de vivre ». Un constat repris par Christine Muccio qui a souligné l’importance de ramener de l’humain dans les quartiers.
Michèle Fond-Thurial a de son côté rappelé que « L’objectif de ce tournoi est de véhiculer à travers le sport des valeurs positives de collectif, et de faire vivre la cité « .
Ce sont plus de 180 jeunes qui ont tout au long de la journée, disputé le tournoi dans la bonne humeur et le partage des valeurs du football. A l’issue de cette journée sportive, une remise des prix a eu lieu avec une médaille pour chaque jeune. Ils ont également pu repartir avec leur maillot du tournoi inter-quartiers et pour les vainqueurs un ballon. Sans oublier la traditionnelle coupe.
Et aussi: Un escape game a été animé toute la journée dans le cadre du dispositif « Les Messagers de la République », la sous-préfète, Chloé Demeulenaere a participé a une des session dédiée aux valeurs de la citoyenneté et de la laïcité à la Maison du projet.
La sous-préfète a souligné les travaux mis en place sur l’environnement, et a rappelé que la Politique de la ville était un partenariat entre différentes institutions et départements. Ce sont des actions démultipliées. La politique de la ville est une des rare politique publique transversale et inter partenariale (Mairie, EPCI, Départements, Régions) sur des thèmes variés, tel que la sécurité, la santé, le développement durable.
Le service Médiation de la Ville a tout au long de la journée animé, en partenariat avec Addiction France, un stand de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes sur les dangers des addictions, quelles qu’elles soient.
Et aussi: En ce qui concerne les émeutes qui ont touché le Gard ces derniers jours, Chloé Demeulenaere a appeler les familles vivant dans les quartiers de garder espoir et à continuer d’être fier d’habiter dans les quartiers et a rappelé l’importance de maintenir un lien humain avec les quartiers.