Pont-Saint-Esprit : Une réunion de concertation afin de planifier le futur contrat de ville dans les quartiers prioritaires
Mardi 11 juillet dernier, les habitants du centre ancien de Pont-Saint-Esprit étaient conviés à une réunion publique de concertation des habitants dans le cadre de l’élaboration du nouveau contrat de ville (2024-2030) en présence de Chloé Demeulenaere, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture. Ils sont une cinquantaine a avoir répondu présent afin d’exprimer leur attentes sur l’avenir de la ville.
En introduction les élus ont pris la parole afin d’expliquer le cadre de la discussion et ses objectifs. Dans ce cadre, Claire Lapeyronie, maire de Pont-Saint-Esprit, a indiqué que les habitants étaient présents pour être écoutés et non pas pour écouter des discours politiques.
Chloé Demeulenaere, sous préfète du Gard, arrivée dans le Gard il y a 18 mois dans le cadre d’une création de poste à la Préfecture autour de la thématique de la politique de la ville a rappelé que l’objectif était d’améliorer la vie des habitants dans les quartiers que cela concerne : la santé, la culture, l’éducation ou encore la sécurité.
Dans un contexte d’émeutes et bien qu’elles n’aient pas concerné directement les spiripontains, la sous-préfète a rappelé que la situation était très complexe et dramatique après que 8 policiers aient été blessés dans ces émeutes à travers le département, dont un par balle, sauvé par son gilet pare balle.
Pour rappel, le contrat de ville est un document juridique qui permet d’établir une synergie entre l’Etat, les collectivités, le département et la région. Ce contrat arrivant à échéance à la fin de l’année 2023, on entre désormais dans une phase de réécriture autour de thèmes prédéfinis tel que la cohésion sociale, l’emploi ou la transition écologique.
Les objectifs affichés par les services de l’Etat et Chloé Demeulenaere sont simple, il s’agit
d’élaborer un contrat qui ressemble aux habitants. Cette dernière a par ailleurs conclu en annonçant » mon but est de faire tout ce que je peux pour que vous vous sentiez bien dans votre quartier ».
Ce sont ensuite des tables rondes qui se sont organisées permettant aux habitants d’exprimer leurs attentes et leurs doléances. Parmi les thèmes évoqués avec le plus d’insistance, l’insalubrité des rues, la gestion des déchets et des déjections animales ou encore le manque de communication et le manque d’action favorisant les liens entre habitants et entre les différentes origines culturelles présentent à Pont-Saint-Esprit.
Les résultats des 15 concertations menées à travers le département feront l’objet d’une synthèse au Ministre de l’Intérieur à la rentrée, permettant ensuite la rédaction définitive du contrat de ville pour la période 2024-2030.