ActualitésBagnols-sur-Cèze

L’État, les Missions Locales, Prism’emploi, AKTO, le FPETT et le FASTT s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes

Renouvellement d’un accord en faveur de l’intégration des jeunes, accompagnés par les Missions Locales, sur le marché du travail, grâce à la mobilisation des entreprises de Travail Temporaire.

Afin d’accélérer l’accompagnement vers l’emploi des jeunes de la région Occitanie, l’État, l’association régionale des Missions Locales (ARML) Occitanie, AKTO, Prism’emploi Occitanie, le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire (FPETT) et le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) ont signé le 20 juillet 2023 un accord-cadre régional pour l’emploi et la qualification des jeunes accompagnés par les Missions Locales dans la région.

Cet accord constitue la déclinaison en région Occitanie de l’accord national de coopération signé le 25 novembre 2021 entre L’État (DGEFP), l’UNML (Union Nationale des Missions Locales), Prism’emploi, AKTO, FPETT et le FASTT.

La démarche « Missions Jeunes », initiée en 2014 puis reconduite en 2018 et en 2021, s’inscrit dans une volonté de mobiliser les agences d’emploi temporaire aux côtés des acteurs régionaux de l’emploi pour améliorer la qualification des jeunes et leur permettre de renforcer leur employabilité. Elle vise à proposer aux jeunes l’accès à des missions d’intérim et à une offre de services d’accompagnement, allant de la levée des freins périphériques à l’emploi, en passant par la mise en relation avec les entreprises et des actions de formation pour développer leurs compétences.

Des partenaires complémentaires pour un accompagnement des jeunes sur-mesure

Dans une logique de complémentarité, les partenaires s’engagent à articuler les différents dispositifs : Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) et Mission Jeunes.

Concrètement, il s’agit de :

·         Renforcer les opportunités d’accès aux jeunes accompagnés par les missions locales à l’emploi durable ;

·         Mobiliser les missions d’intérim pour permettre à des jeunes d’accéder à leurs premières expériences professionnelles et d’acquérir des compétences ;

·         Renforcer la qualification des jeunes pour répondre aux besoins des entreprises en lien avec les perspectives d’emploi sur les territoires ;

·         Assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte les freins d’accès à l’emploi (logement, mobilité, garde d’enfants, santé, etc.) ;

·         Contribuer à la réussite du Contrat d’engagement jeune en l’articulant avec la démarche Mission Jeunes.

Cette dynamique s’inscrit dans l’objectif de plein emploi porté par le Gouvernement.

Chiffres clés de l’intérim en Occitanie

– 1 007 agences d’emploi sur le territoire à fin décembre 2022

– 56 707 salariés intérimaires en ETP à fin décembre 2022

– L’évolution de l’emploi intérimaire en Occitanie est de + 1,5% en avril 2023 par rapport à avril 2022

Chiffres clés des Missions Locales Occitanie en 2022

– 26 missions locales en Occitanie

– 600 points d’accueil des jeunes

– 112 571 jeunes accompagnés

– 40 447 jeunes reçus pour la première fois en 2022

– 1600 professionnels travaillent au sein des Missions Locales de la région

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page