Bagnols-sur-Cèze : le Pumptrack et plusieurs aménagements sportifs et de loisirs, livrés pour l’été à Bourdilhan
Le quartier de Bourdilhan va bénéficier dans les semaines et les mois à venir (avant l’été indique prudemment la municipalité) de nombreux aménagements urbains afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Après l’aménagement de nouveaux jeux de pétanque en partenariat avec la Pétanque Atomique Bagnolaise (PAB), un PumpTrack, un terrain multisport et une aire de jeu vont voir le jour selon la volonté du CMEJ qui était d’aménager un PumpTrack dans la ville. Tour d’horizon du projet avec Carine Boissel, Déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse.
“Un Pumptrack est une piste ou un parcours spécialement conçu pour être utilisé avec des vélos, des trottinettes, des planches à roulettes, des patins à roulettes ou d’autres équipements de glisse. Ce parcours est généralement composé de sections ondulées, de virages relevés, de bosses et de creux qui permettent aux riders de générer de la vitesse en utilisant principalement leur propre élan”, nous explique l’élue. C’est l’entreprise E2S, de l’Ardoise, spécialisée dans la conception de Pumptrack et Skate Park qui a remporté l’appel d’offre et qui est en charge des travaux. Travaux d’enrobé qui est plus complexe qu’il n’y parait puisque l’inclinaison de la pente et les degrés des virages sont calculés par des riders pratiquants et chevronnés.
“Les Pumptracks sont très populaires parmi les amateurs de sports de glisse et offrent une expérience amusante et stimulante pour les riders de tous niveaux, des débutants aux experts. Ils sont souvent utilisés pour améliorer les compétences en matière de vélo ou de skateboard, ainsi que pour le plaisir de la glisse. Certains Pumptracks sont conçus pour accueillir des compétitions officielles, tandis que d’autres sont accessibles au grand public dans les parcs ou les espaces de loisirs locaux” ajoute-t-elle.
Présentation des visuels prévisionnels du PumpTrack :
“Peu présent sur le territoire (Orsan et Goudargues), le PumpTrack sera entouré par une aire de jeu et de pique nique afin de permettre aux familles de continuer à profiter d’un coin ombragé où elles ont déjà l’habitude de se rassembler”. C’est un terrain pour lequel, une réelle demande d’aménagement existait, explique Carine Boissel, qui ajoute que “les élus du CMEJ se sont rendus sur place afin de visiter les lieux de l’installation future de leur projet”. “Un terrain de sport amovible sera également installé permettant de faire du basket ou du football”. Cet espace sera également utilisé comme extension du boulodrome lors des grandes compétitions de pétanque comme le supranational qui a lieu chaque année au mois d’octobre et qui rassemble de nombreux grands noms de la discipline.
Les travaux pour le PumpTrack qui ont donc débuté cette semaine devraient durer, sauf intempéries, 1 mois et ainsi permettre aux bagnolais d’affronter les 140m linéaire de piste répartis en 2 difficultés (piste bleue et piste rouge) sur le même principe que la classification des pistes de ski. A noter que l’équipement sera ouvert à tous, 24h/24 et 7J/7.
Ce projet présenté par Carine Boissel, Conseillère municipale, Déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse se fera également dans un esprit de recherche de la nouveautés en choisissant des structures de jeu qui ne sont pas encore présentes en ville.
De son côté, Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze, précise que ces installations permettent de transformer une zone inondable, sans utiliser de foncier bâtissable et ainsi redonner vie à cette partie du quartier de Bourdilhan qui n’était qu’une friche, pourtant privilégiée par de nombreuses familles pour des balades et piques niques.
Ce projet qui a un coût de 191 000€ est subventionné à 30% par l’Etat et viendra compléter l’offre déjà existante d’activités de plein air disponible à Bagnols-sur-Cèze ( City Stade, Piste d’Athlétisme, Stade de Foot et de Rugby, Aires de jeu …).