Une nouvelle édition pleine de succès pour la Handi Gard Classic 2024, les championnats de France en 2025
Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, le Centre Sportif Départemental de Méjannes Le Clap était le lieu de la 2eme édition de la Handi Gard Classic. Course organisée par Nîmes Cyclisme avec le soutien du Conseil Départemental du Gard, la Handi Gard Classic réunissait plus d’une centaine d’athlètes durant deux jours.
C’est Gatien Le Rousseau, coureur de l’équipe Cofidis qui remporte ce contre la montre, toute catégorie confondue en bouclant les 37 kilomètres de chrono en moins de 24 minutes. A noter, la belle performance de Jonathan Charmasson, le spiripontain qui termine second de sa catégorie (MC3), au lendemain de sa victoire au sprint dans la course en ligne.
Alors qu’ils étaient trois fois plus de coureurs, présents sur la ligne de départ de l’épreuve en ligne ce samedi et du contre la montre ce dimanche. Il faut noter la présence de quelques beaux palmarès de la discipline avec trois sélections nationales (France, Suisse et Thaïlande) et quelques noms bien connus des suiveurs du peloton handi sport et surtout un vainqueur de premier choix dans la catégorie en la personne d’Arthur Bauchet. Ce nom vous dit peut-être quelque chose ! Il s’agit du triple champion olympique de ski à Pékin en 2022, qui a décidé il y a un an et demi de se lancer dans un projet double ski alpin – cyclisme dans le but de décrocher le titre paralympique lors des olympiades d’été et d’hiver.
Les principaux engagés :
Equipe de France :
Katell ALENÇON : Double Championne d’Europe 2022 (Route et Contre-la-Montre) Vice-championne du Monde 2021 – Contre-la-Montre : Médaille de bronze des Championnats du Monde 2021 – Route : deux fois vainqueur(e) de la Coupe du Monde UCI (2016 et 2019) Deux victoires et 6 podiums sur les manches de Coupe du Monde – Deux sélections aux Jeux paralympiques : Rio et Tokyo.
Mathieu BOSREDON : Champion d’Europe 2023 sur route Double vice-champion du Monde 2023 – Route et Contre-la-Montre : Vainqueur de la Coupe du Monde UCI 2023 Vainqueur de 4 manches de la Coupe du Monde UCI (plus 8 podiums) – Sélection aux Jeux paralympiques de Rio.
Gatien Le ROUSSEAU : Champion du Monde 2024 de l’Omnium Vice-champion du monde du scratch et médaille de bronze de la poursuite Individuelle Vice-champion du Monde 2023 – Contre-la-Montre : Champion d’Europe 2023 – Contre-la-Montre et médaille de bronze sur route : une victoire et deux podiums sur les manches de la Coupe du Monde
Sans oublier Arthur Bauchet.
Equipe suisse
Roger BOLLIGER : Top 10 du championnat d’Europe 2023 contre la montre et course sur route
Fruh BENJAMIN : 3e au championnat d’Europe contre la montre en 2018 et 2023, champion du monde contre la montre 2017
Fabiano WEY : 4e au championnat d’Europe course sur route 2023
Equipe thaïlandaise
Watcharobon BOONMALERT : 1ère aux Championnats d’Asie sur piste
Sumas PANALAI : Top 10 de la Coupe du monde sur route UC2
Atachai SRIWICHAI : Top 10 au championnat du monde course en ligne
Les championnats de France 2025 à Méjannes le Clap :
C’est la grosse annonce qui a été faite par Ghislain Chassary, Maire de Rousson et élu au Conseil Départemental du Gard, le Centre Sportif Départemental du Gard de Méjannes le Clap sera le lieu d’organisation des championnats de France de cyclisme handisport en 2025. Déjà labellisé centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, voici une nouvelle preuve de la qualité des infrastructures gardoises en matière de cyclisme.