Législatives 2024 : Sur la 3ème circonscription, Christian Baume se retire, Bordes contre Oromi, le duel du second tour se dessine déjà
Les élections législatives anticipées de la 3ème circonscription du Gard ont eu lieu ce dimanche, et les résultats ont placé Pascale Bordes, députée sortante du Rassemblement National, en tête avec 47,49% des voix. Elle sera opposée au second tour à Sabine Oromi, candidate du Nouveau Front Populaire – Parti Communiste Français, qui a obtenu 22,91% des suffrages. Christian Baume, candidat du parti Renaissance, a quant à lui obtenu 19,21% des voix, mais a annoncé se retirer de la course. Florent Grau, candidat des Républicains, a été éliminé avec 9,04% des voix.
Pascale Bordes s’est dite « extrêmement heureuse » des résultats et a salué la forte participation des citoyens, qui selon elle « oblige » les députés élus à ne pas les décevoir. Elle a également évoqué un « regain patriotique » et a appelé à un « rassemblement des droites et des patriotes » pour sortir la France de son état actuel.
Sabine Oromi a salué sa deuxième place et a appelé à faire barrage à l’extrême droite, qualifiant la candidature de Pascale Bordes de « députée absente » qui « renforcerait les fractures de notre pays et de notre territoire ». Elle a également appelé les candidats républicains éliminés au premier tour à se positionner clairement pour battre l’extrême droite.
Christian Baume, candidat du parti Horizons, a réagi, indiquant avoir mené une campagne « particulièrement digne » aux côtés des militants de la majorité présidentielle, qu’il a remercié pour leur mobilisation sur le terrain. Il a également exprimé sa gratitude envers les personnes qui lui ont accordé leur confiance.
Cependant, arrivé en troisième position et face à une candidate communiste dont le suppléant est socialiste, Christian Baume a annoncé qu’il avait pris la décision de ne pas se représenter au second tour et de se retirer de la course. Il a expliqué que, contrairement au Rassemblement National et à La France Insoumise, les candidats communistes et socialistes s’inscrivent dans le champ de la discussion républicaine et de la civilité, et ont donc plus de chances que lui de l’emporter.
Christian Baume a donc appelé à voter pour la candidate communiste au second tour, afin de faire barrage à l’extrême droite et de permettre l’élection d’une députée attachée aux valeurs de la République et respectueuse de chacun.
Florent Grau a quant à lui déclaré que la stratégie « soit le RN, soit Macron » avait « sauté » et que le RN faisait des scores importants. Il a également déclaré que le président Emmanuel Macron portait une « responsabilité importante » dans la situation actuelle, annonçant vouloir continuer à porter les idées de David Lisnard.
Les résultats du premier tour montrent donc une nette avance pour Pascale Bordes, mais le second tour s’annonce serré entre elle et Sabine Oromi. Les électeurs de la 3ème circonscription du Gard sont donc appelés à se mobiliser dimanche prochain pour élire leur député.