Vous êtes un professionnel ? Et si vous intégriez la réserve industrielle de défense !
Le 9 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre la Direction générale de l’armement (DGA), l’armée de Terre et la société d’imagerie Geo4i, marquant une étape importante pour la Réserve industrielle de défense (RID). Cette convention, établie pour une durée de cinq ans, vise à renforcer la montée en puissance et la réactivité des entreprises de la Base industrielle et technologique de défense (BITD).
La signature de cette convention a été officiellement réalisée par Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, le colonel Rémy Rousseau, représentant l’armée de Terre, et Lionel Kerrello, PDG de Geo4i. Cette entreprise, spécialisée dans la production de logiciels de reconnaissance pour des applications militaires, propose également des outils intégrant des modules d’intelligence artificielle.
Le dispositif de Réserve industrielle de défense (RID) a été créé pour renforcer les chaînes de production et de maintien en condition opérationnelle de l’industrie d’armement en cas de crise ou de guerre. Cette convention permettra de constituer un vivier de spécialistes qui pourront, en cas de nécessité, être mobilisés pour aider la société à monter en cadence et ainsi répondre avec le meilleur préavis possible à des commandes de l’État.
La RID s’adresse en priorité aux professionnels, femmes et hommes, disposant de compétences industrielles. Elle cible notamment les ouvriers qualifiés, techniciens, ingénieurs, ainsi que tout profil détenant des compétences dans la fabrication, l’usinage, la chaudronnerie, les contrôles non destructifs, la qualité produit et l’ensemble des domaines concourant aux activités industrielles de production ou maintenance.
Les réservistes industriels de défense s’engagent sur la base de 10 jours par an, avec un dépassement autorisé. Ces dix jours sont dédiés à la formation, à l’entretien des compétences et à la mise en situation. Les réservistes industriels de défense ont le statut de militaire et peuvent être sous-officier ou officier. Leur rémunération est faite sur la même base qu’un militaire d’active du même grade.
À terme, c’est un vivier de 3 000 réservistes industriels de défense qui pourra être déployé chez les industriels de la BITD ou chez les industriels étatiques (SMITer, SLM, SIAe, SIMU).
Pour intégrer la réserve industrielle de défense, plusieurs conditions sont requises : être personnel actif dans l’industrie civile ou être récemment retraité des domaines industriels civil ou militaire, avoir une démarche volontaire, être de nationalité française, être en règle au regard des obligations du service national, ne pas avoir été condamné à la perte des droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, être reconnu apte médicalement par un médecin des armées, et s’engager à respecter la charte de déontologie du réserviste.
Cette initiative vise à garantir la sécurité nationale en renforçant la capacité de réponse de l’industrie de défense française en période de crise.