A la UneActualitésPont-Saint-EspritSPORT

Pont-Saint-Esprit : l’Indépendante retrouve son siège historique, un symbole fort pour la renaissance du club

C’est un moment chargé d’émotion et de symboles pour l’Indépendante de Pont-Saint-Esprit. Le maire, Valère Segal, a officiellement remis les clés du siège du club de football à ses dirigeants. Un retour aux sources pour cette institution spiripontaine fondée en 1912, qui connaît aujourd’hui un nouveau départ avec déjà 200 licenciés.

« C’est un honneur et une émotion de vous accueillir de nouveau à la maison. » C’est par ces mots que le maire de Pont-Saint-Esprit, Valère Segal, a salué le retour de l’Indépendante dans son siège historique. Une cérémonie symbolique pour ce club centenaire, profondément ancré dans l’histoire sportive de la commune.

Fondée en 1912, l’Indépendante a traversé les générations et marqué le football local de son empreinte. Le premier magistrat n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler l’un des plus grands exploits de son histoire : le 7 mars 1993, lorsque les Spiripontains avaient créé la sensation en éliminant l’Olympique Lyonnais de la Coupe de France.

« L’Indépendante, c’est plus qu’un club », a insisté Valère Segal, évoquant cette histoire sportive qui fait partie du patrimoine de Pont-Saint-Esprit.

En remettant les clés aux dirigeants, le maire a également souligné la dimension patrimoniale du lieu. « Je vous rends un lieu chargé de mémoire, avec des coupes qui témoignent de votre passé victorieux. » Pour l’élu, cette renaissance contribue à renforcer l’identité spiripontaine et à faire rayonner de nouveau la ville à travers le football.

Déjà 200 licenciés pour un objectif initial de 100

Du côté des dirigeants, la satisfaction était tout aussi palpable. Nicolas Fustinoni, président de l’Indépendante, a tenu à remercier la municipalité au nom de l’ensemble du comité directeur.

« Cela représente un an de travail et une grande fierté », a-t-il confié, avant de revenir sur les premiers résultats encourageants de cette renaissance.

Alors que les responsables tablaient initialement sur une centaine de licences, le club a finalement atteint les 200 licenciés. Un chiffre qui témoigne de l’engouement suscité par le retour de l’Indépendante dans le paysage footballistique spiripontain.

« Votre soutien nous fait énormément de bien », a souligné Nicolas Fustinoni à l’adresse du maire, exprimant également l’espoir de voir cet accompagnement municipal se poursuivre dans la durée.

Pour remercier la municipalité, les dirigeants ont offert un maillot du club à Valère Segal, venant conclure cette cérémonie dans une ambiance conviviale.

Avec un siège retrouvé, des effectifs qui dépassent les attentes et une histoire plus que centenaire à faire vivre, l’Indépendante entend désormais écrire un nouveau chapitre de son histoire. « Je souhaite à l’Indépendante des saisons riches en histoire », a conclu le maire.

Une nouvelle page s’ouvre donc pour le football spiripontain, avec l’ambition de renouer avec les belles heures d’un club qui a longtemps fait vibrer Pont-Saint-Esprit.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page