Actualités

LUSSAN : Le nouveau chemin de ronde de la mairie, inauguré par la Préfète

La Préfète Marie-Françoise Lecaillon était en déplacement à Lussan le mercredi 5 avril afin d’assister à l’inauguration du chemin de ronde du château abritant la mairie du village ainsi que celle de la place du village.

Accueillie par Jean-Marc François, maire de la commune, la Préfète a rappelé “la place privilégiée qu’était celle des maires dans notre pays” ainsi que “l’importance des aides, qu’elles viennent de l’Europe, de l’Etat, de la Région ou du Département”.

Arrivée il y a quatre ans dans le département, Marie-Françoise Lecaillon vante également la beauté du département, aux histoires et caractéristiques singulières et exceptionnelles. Se félicitant de l’équilibre trouvé par la mairie de Lussan entre le tourisme et la partie résidentielle des riverains.

Face aux 5 000 ans d’histoire du village de Lussan, la Préfète rejoint les autres élus présents en soulignant l’importance de garder un pied dans le passé tout en étant tourné vers le futur.

La Préfète du Gard, Marie Françoise Lecaillon, sur le chemin de ronde aux côtés de Fabrice Verdier (conseiller régional), Jean-Marc François (maire de Lussan) et Philippe Marchesi (Président du PETR) (Photo Rémi Fagnon)

Jean-Marc François a dans son discours évoqué la vieille histoire de Lussan, qualifiée de mouvementée avec ses 3 châteaux avant la révolution dont seulement 2 persistent encore à l’heure actuelle (celui de la mairie, datant du 15e sicèle et le château de Lussan datant du 17e siècle et vendu il y a quelques années).

Au 19e siècle, Lussan a connu son âge d’or avec 3 filatures de verre à soi dans le village, qui comptait à l’époque 1800 habitants avant de tomber à seulement 300 administrés en 1960. Aujourd’hui la courbe s’est inversée puisque Lussan et ses 13 hameaux comptent 526 habitants en hiver et près de 1500 en été.

Profitant d’une activité économique variée, le village perché vit également du tourisme, raison qui a motivé ces travaux de rénovation du chemin de ronde et d’autres monuments historiques de la commune.

Philippe Ribot, président de l’association des maires du Gard a souligné la conscience et la pugnacité des équipes municipales qui se succèdent au service du patrimoine qui est valorisé par un travail remarquable.

Carole Bergeri, conseillère départementale déléguée aux contrats territoriaux et maire de Saint-Marcel de Careiret a évoqué ses souvenirs d’enfance devant le château de Lussan où elle avait pour habitude de venir durant ses jeunes années. Elle a également félicité la démarche municipale de ne pas faire de Lussan un village musée mais de rénover pour maintenir le dynamisme touristique du village.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page