Sports: Le bilan de la première partie de saison des clubs de football du Gard Rhodanien

par | 7:01 , 7 Jan, 2022

En cette période de reprise des championnats sportif pour la seconde partie de saison, TV Sud vous propose de faire un point sur les classements et les résultats des principaux clubs du Gard rhodanien. Dans ce bilan nous allons nous intéresser aux trois principaux clubs de football présents dans le Gard rhodanien: FC Bagnols-Pont, FC Bagnols-Escanaux et FC Chusclan-Laudun.

Une première partie de saison compliquée pour le FC Bagnols-Pont

Le FCBP en difficulté en début de saison comme ici face à La Clermontaise ( (Photo Rémi Fagnon)

Cette saison, le FC Bagnols-Pont dispute une dixième saison en Régional 1 (ex Division d’Honneur). Après l’exercice 2020-2021 marqué par l’arrêt prématuré des compétitions et un été mouvementé, TV Sud vous propose de faire un premier bilan sur cette dixième saison de R1.

Un été marqué par l’ombre de l’ex présidente Nathalie Godart, l’ancienne présidente qui quitte le poste, mais qui reste cependant au sein du conseil d’administration. Suite à l’assemblée générale du 20 juillet, c’est Gérard Vedrine qui reprend la tête du club. Gilles Agniel reste l’entraîneur en charge de l’équipe première.

La préparation se passe bien pour les joueurs de Gilles Agniel qui s’imposent à quatre reprises en sept rencontres, contre deux défaites et un match nul pour clôturer cet avant-saison.

L’entrée en lice en coupe de France n’est qu’une formalité pour les bleus qui s’imposent sur le score fleuve de six buts à zéro face à Barjac.

Après cette préparation porteuse d’espoirs, les bagnolais se déplacent sur la pelouse de Lattes pour l’ouverture de la saison de Régional 1. Dans une rencontre serrée les deux équipes se quittent dos-à-dos à l’issue des 90 minutes de jeu et se partagent les points. C’est un bon résultat pour les joueurs de Gilles Agniel qui reviennent avec leur premier dans le Gard, après cette inter-saison pleine d’incertitudes. La semaine suivante, le FCBP va malheureusement connaître son premier accroc en s’inclinant aux tirs au but face au Grau du Roi pour le troisième tour de Coupe de France.

Retour à la réalité pour les bleus qui étaient favoris dans ces premiers tours de coupe et qui font face à la dure réalité de la compétition. Pour se relancer rien de mieux qu’une première rencontre à domicile au Stade Léo-Lagrange face à un des candidats à la montée cette saison en championnat le club lozérien de Mende Avenir Foot Lozère. Les visiteurs vainqueurs de leur premier match de championnat face à Frontignan vont pourtant être accrochés par des jeunes bagnolais très sérieux dans tous les compartiments du jeu. Salman Ould El Hadj obtient un pénalty après avoir été fauché par le portier lozérien Manguro. Jordan Founier qui se charge de tirer le coup de pied de réparation, échoue face à Manguro qui repousse le ballon. Opportuniste, Amine Chamak n’a plus qu’à pousser le ballon de la tête au fond des filets. Après cette ouverture du score, les bagnolais vont se montrer moins pressant et laisser le ballon aux mendois. En fin de seconde mi-temps, les visiteurs égalisent lorsque Quentin Leroux vient tromper d’une frappe au ras du poteau, le portier bagnolais El Ayadi. Les bagnolais concèdent un nouveau match nul face à un prétendant à la montée. Ce sera malheureusement le dernier bon résultat avant une période compliquée pour le club. Dès la troisième journée les choses se gâtent avec une première défaite de la saison face à Frontignan sur le score de deux buts à zéro. Les bagnolais ne parviennent pas à gagner face à Saint Clément Montferrier malgré les trois buts inscrits. Bis répétita face au leader du groupe, La Clermontaise qui s’impose sur le score de quatre buts à deux dans des conditions de jeu compliquées dans cette rencontre marquée par un fort mistral.

Alors relégables, les joueurs de Gilles Agniel vont réussir à trouver leur second souffle et enfin véritablement lancer leur saison en décrochant leur première victoire face à Uzès. Cette victoire sur le score de deux à zéro est importante et au-delà du score il faut surtout souligner la solidité défensive. Un nouveau jour semblait alors venu, mais les bagnolais chutent à nouveau en déplacement face à Saint-Estève. Lors de cette nouvelle défaite, les joueurs avaient perdu leur façon de jouer et leur simplicité de jeu. C’est cette simplicité qui va permettre au FCBP de s’imposer face à une équipe de Castelnau affaiblie. Le dernier déplacement avant la trêve se solde également par une victoire face à Lunel..

Avant la reprise le FCBP se trouve a seulement six points du leader. Les bagnolais sont aussi à égalité avec Mende qui est le premier relégable. Tout reste donc encore possible.

La réserve entraînée par Thomas Perez traverse une période encore plus compliquée avec une terrible dernière place au classement

La première saison complète du FC Bagnols-Escanaux ?

L’équipe du FC Bagnols-Escanaux en début de saison lors du premier tour de Coupe de France face à Saint-Hilaire de Brethmas (Photo Rémi Fagnon)

Du côté du second club de la capitale du Gard Rhodanien, fondé à l’été 2020 et présidé par Rachid Chrai. Les deux équipes qui évoluent en Départemental 4 effectuent une bonne saison. L’équipe première est en tête de sa poule et peut espérer décrocher la montée au niveau supérieur.

La première partie de saison est parfaite pour l’équipe première du FC Bagnols-Escanaux qui a vu ses joueurs s’imposer à six reprises en sept rencontres. Le seul match qui n’a pas été remporté a eu lieu le 24 octobre dernier où les bagnolais ont concédé le match nul face à l’AS Versoise.

Concernant l’équipe réserve qui évolue également en Départemental 4. Le bilan est un peu plus mitigé avec six victoires et quatre défaites. La réserve occupe la cinquième place de cette poule D de Départemental 4 à dix points du leader le FC Courbessac.

Une première partie de saison historique pour le FC Chusclan-Laudun

Le FCCLA a fait vivre à ses supporters une épopée historique en Coupe de France dans la joie et la communion (Photo Rémi Fagnon)

Le FC Chusclan-Laudun a connu une première partie de saison historique avec l’épopée en Coupe de France qui les a mené jusqu’au 7e tour de la compétition. Les joueurs de Philippe Morel sont également en bonne position pour prétendre à la montée en Régional 2 à l’issue de la saison. Distancé à mi-parcours les voilà revenus à un petit point du leader de la poule le Grau du Roi.

Vainqueurs de leurs premiers matchs de championnat les laudunois connaissent leur première défaite dans un contexte particulier de relâchement suite à leur exploit en coupe de France face à Castelnau. Pour rappel le FCCLA avait battu le club de Régional 1 de Castelnau aux tirs au but. Ils s’étaient ensuite lourdement inclinés en championnat face au leader du Grau du Roi (six buts à deux). La seconde défaite enregistrée lors de cette première partie de saison sera face à l’US du Trèfle. Match disputé une semaine après l’élimination en coupe de France face aux professionnels du Nîmes Olympique. Mais les verts du FCCLA ont su se relever et ne pas être trop impactés par cette élimination.

L’objectif pour cette fin de saison sera donc d’accrocher le bon wagon et enfin obtenir la montée à l’échelon supérieur.

LES CLASSEMENTS & CALENDRIERS

FC BAGNOLS-PONT

FC CHUSCLAN-LAUDUN

FC BAGNOLS-ESCANAUX

Pin It on Pinterest

Share This