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Le député Pierre Meurin défend les automobilistes et interpelle Elisabeth Borne sur les concessions autoroutières suite au rapport de l’Inspection Générale des Finances

C’est à l’occasion des traditionnelles Questions au Gouvernement (QAG) que le député de la 4e circonscription du Gard, Pierre Meurin a interpellé la Première Ministre, Elisabeth Borne.

Sa question est relative à la publication du rapport de l’Inspection Générale des Finances de février 2021 révélant l’hyper rentabilité des sociétés autoroutières et la baisse des tarifs des péages enjointe par ce rapport. 

Pierre Meurin accuse dans son propos, la Première Ministre, “d’essorer les Français” avec des “réformes injustes et brutales”, alors que selon lui, “les super-profiteurs peuvent compter” sur la “complaisance coupable” de la locataire de Matignon.

Pierre Meurin poursuit son discours en qualifiant le contenu de ce rapport de spectaculaire, évoquant même “une escroquerie” qui pourrait “être classée au patrimoine du grand banditisme“.

Le député de la 4e circonscription du Gard rappelle que “les autoroutes françaises, que l’Etat a parfaitement su gérer jusqu’en 2005, ont été vendues à ces grandes entreprises pour un prix de cession minoré de huit milliards d’euros”.

En 2015, Madame la Première Ministre, votre implication dans cette fraude est directe : Quand vous étiez socialiste avec Emmanuel Macron, vous avez mis en œuvre avec ces sociétés un plan de relance autoroutier en leur faisant cadeau de trois ans de contrat supplémentaire. Ce plan de relance autoroutier, qui a permis à ces sociétés de faire monter le taux de rentabilité des actionnaires de 7,67 à 12%, a été négocié par Alexis Kohler et vous-même. Résultat : 15 milliards d’euros de dividendes supplémentaires pour les actionnaires” explique Pierre Meurin.

Pour rappel, Élisabeth Borne a travaillé en 2007 et 2008 chez Eiffage en tant que directrice des concessions, ce qui selon Pierre Meurin “constitue une situation de conflit d’intérêt” puisqu’Eiffage fait parti des concessions autoroutières concernées par les négociations.

Ce scandale indique une réalité : vous travaillez pour les super-profiteurs, et contre les Français qui payent chaque jour leur péage”, conclut le député de la 4e circonscription du Gard, Pierre Meurin.

Pierre Meurin rappelle également que l’IGF a formulé trois propositions afin de baisser les super profits autoroutiers.

  • Une fin anticipée des concessions en 2026
  • Une baisse du prix des péages de 60% dès 2022
  • Le prélèvement par l’Etat de 64% du bénéfice des sociétés d’autoroutes, soit un total de 22,5 milliards d’euros d’ici 2026.

Le député termine son propos par sa question : “Quelle est la solution que vous allez dès demain adopter, pour rendre cet argent à son unique propriétaire : le Peuple français ?”

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances a alors pris la parole pour répondre à la question du député Meurin. Dans sa réponse Bruno Le Maire indique à Pierre Meurin qu’il confond les millions et les milliard et que sur la base de 15 rapports, tous rendus publiques, le gouvernement avec en tête le Ministre de l’Economie et des Finances et les Ministres des Transports de ces deux dernières années, les tarifs autoroutiers ont vu leur hausse être limitée en dessus de l’inflation pour 2022 et 2023.

“Vous regardez le passé nous regardons le futur” conclut le Ministre qui appelle à suivre les débats de la commission économique de l’Assemblée Nationale afin d’avoir des réponses à la question du député Meurin.

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