ActualitésBagnols-sur-Cèze

TERRITOIRE : Dobrý den ! Douze jeunes de la Mission Locale s’envolent à Prague

Dans le cadre de la mobilité européenne, douze jeunes, dont cinq de la Mission Locale de Bagnols, s’apprêtent à s’envoler pour la République Tchèque. Du 6 mai au 3 juin, ils auront la chance de visiter la ville de Prague, perfectionner leur anglais et découvrir le monde du travail, au travers d’un stage professionnel.

« Le départ des jeunes entre dans le cadre du projet mobilité Partir pour mieux revenir Erasmus + en collaboration avec la Maison de l’Europe et la région Occitanie », explique Mohamed Ben Moussa, chargé de projet, référent Contrat Engagement Jeune et Mobilité Européenne. « Dès leur retour, un bilan final sera fait le 5 juin à la Maison de l’Europe nîmoise. A cette occasion, les jeunes recevront un certificat Europass, valorisant leur stage », poursuit Mohamed Ben Moussa.

Afin de préparer au mieux leur voyage, les jeunes suivent différents ateliers linguistiques, citoyenneté européenne et préparation au départ. « Bien sûr, nous nous rendons sur place avant les jeunes, afin de sécuriser le parcours. Être sur le terrain nous permet de fixer les objectifs, rencontrer les futurs employeurs et définir leurs missions. Nous travaillons avec l’association Artykel, qui reçoit les jeunes sur place lors de leur stage », reprend Mohamed Ben Moussa. Le budget est entièrement pris en charge et les jeunes percevront une bourse, en plus de l’allocation du dispositif Contrat Engagement Jeune.

Un stage dans le domaine de leur projet professionnel

Bien entendu, l’objectif premier de ce stage est de découvrir le monde professionnel. « Nous sommes en contact permanent avec les jeunes et sommes là pour eux. Les départs à l’étranger, c’est une action que l’on essaie de maintenir…elle permet aux jeunes d’avoir une ouverture et de faire des rencontres, car il ne faut pas oublier qu’à la base, les jeunes ne se connaissent pas », explique Frédéric Combernous, directeur de la MLJ Bagnols Uzège.

Parmi les douze futurs pragois le temps d’un mois, nous en avons rencontré cinq.

Robin, 21 ans, originaire d’Uzès, effectuera son stage en hôtellerie, notamment à l’accueil et la réception. « C’est une réelle opportunité pour moi et j’ai un grand intérêt à développer mon anglais, car je souhaite travailler dans le Tourisme », confie-t-il.

Steve, habite Verfeuil et est âgé de 22 ans. Il aura l’occasion de travailler un mois au sein d’une ferme pédagogique.

Charline, 18 ans, originaire de Castillon-du-Gard et passionnée par le domaine de la petite enfance, va effectuer son stage dans une crèche, rattachée à la ferme pédagogique.

De son côté, Maëlys, 19 ans est originaire de Saint-Maximin. Ella va effectuer son stage chez un photographe et vidéaste. « Je suis impatiente, c’est la première fois de ma vie que je pars à l’étranger », révèle-t-elle.

Enfin, Micaël, 24 ans et habitant de Montfaucon, a pour projet professionnel la couture. A Prague, il aura le plaisir de rencontrer une styliste et découvrir le monde artistique.

Le rendez-vous est déjà donné en novembre pour les jeunes, qui auront le plaisir de découvrir la Grèce.

En attendant, nous souhaitons un très beau voyage aux jeunes… Na cestě k novým dobrodružstvím ! *

*En route pour de nouvelles aventures !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page