Bagnols-sur-Cèze : entre insultes et invectives, situation tendue autour du cas de la Tour des Nuages en ouverture du conseil municipal
En ouverture du conseil municipal organisé ce mercredi 26 juin, les membres du collectif des habitants, dont la voix était portée par Alain Beauvais, ont interpellé le maire de la commune Jean-Yves Chapelet, sur la situation de la Tour des Nuages qui a notamment connu plusieurs départs de feu volontaires et fuites de gaz ces dernières semaines.
Les citoyens présents ont exprimé leur mécontentement face à la situation actuelle (points de deal, départs de feux inexpliqués, skydome de des enfumages hors service…) demandant un soutien plus actif de la part des élus. Après avoir remis une pétition signée par 177 habitants des Escanaux dont une partie sont des habitants de la Tour des Nuages, Alain Beauvais a interpellé Jean-Yves Chapelet : “Vous êtes le garant de notre sécurité”.
Le maire, conscient des enjeux, a abordé le sujet épineux des logements sociaux, en particulier les problèmes rencontrés avec l’Habitat du Gard. “Nous avons un gros grief avec Habitat du Gard, nous nous battons avec les bailleurs sociaux au quotidien”, a-t-il déclaré, faisant écho aux préoccupations des habitants. Il a ensuite évoqué la problématique de la Tour des Nuages, un immeuble de la commune où les résidents rencontrent de nombreux problèmes. “Il faut qu’ils aillent au bout de la démarche”, a-t-il insisté, promettant de continuer à se battre pour améliorer la situation.
Le maire a également invité les habitants à assister à la prochaine réunion avec Habitat du Gard, obtenue après une longue bataille avec le bailleur sociale, bataille qui s’est terminée par une saisie du Préfet du Gard.
Cependant, la tension est montée d’un cran lorsque certains habitants ont exprimé leur colère face à la situation actuelle visiblement excédé en exprimant ainsi le mécontentement général. Les problèmes de sécurité, tels que les détecteurs de fumée en panne, ont été cités comme exemples des dysfonctionnements auxquels les habitants sont confrontés.
Face à ces propos virulents, le maire a gardé son sang-froid, appelant au calme et à la concertation. Condamnant également les actes de violence envers un élu de la République. Il a ensuite ouvert le conseil municipal, remerciant les élus pour leur sang froid durant cette préambule agitée.
Ce début de conseil municipal tendu témoigne des difficultés rencontrées par les communes dans la gestion des logements sociaux et de la nécessité d’une collaboration étroite entre les élus, les bailleurs sociaux et les habitants pour améliorer la situation.
A l’issue de cet évènement, Alain Beauvais a adressé un mail d’excuse à Jean-Yves Chapelet et a décidé de radier de l’association, les deux personnes s’en étant pris le plus violemment à l’édile bagnolais.