Portrait de Campagne 4ème Circo 2024 : Arnaud Bord candidat du Nouveau Front Populaire
Directeur des Ressources Humaines à la collectivité de Vauvert, Arnaud Bord, est à 42 ans investi par le Parti Socialiste dans la course à la députation, deux ans après sa défaite au second tour face au candidat Rassemblement National Pierre Meurin. Il sera, lors de cette campagne en binôme avec sa suppléante, Cathy Chaulet, Vice-Présidente en charge de l’agriculture et de l’alimentation au Conseil Départemental du Gard.
“Les circonstances exceptionnelles et historiques font que ce scrutin n’a rien de classique”, indique Arnaud Bord, évoquant la dissolution de l’Assemblée Nationale prononcée le 9 juin dernier, par le Président de la République Emmanuel Macron et les score élevés aux Européennes et dans les sondages du Rassemblement National. “Un scrutin” qui sera de l’aveux de tous, “historiquement court (seulement 21 jours de campagne) avec des enjeux exceptionnels”.
En ce qui concerne son programme, pas d’adaption locale des mesures présentées par le Nouveau Front Populaire “on légifère au niveau national, le programme sera donc celui des instances nationales. Même si la lutte contre les problèmes de la ruralité, le manque de services publiques, de médecins et d’enseignants, font partie de mes convictions”.
Arnaud Bord propose par exemple d’augmenter le nombre de gendarmeries et le retour d’une police de proximité à Pont-Saint-Esprit et Alès. En contre parti, le programme du Nouveau Front Populaire indique vouloir interdire l’usage des lanceurs de balles de défense (LBD), démanteler les brigades de répression de l’action violente motocycliste (BRAV-M). Les partis de gauche du Nouveau Front Populaire proposent de supprimer l’inspection générale de la police nationale (IGPN) et l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) et de les remplacer par un nouvel organisme indépendant rattaché à l’organisme Défenseur des droits. Ils proposent également la mise en place des récépissés pour les contrôles d’identité. Le programme prévoit enfin d’interdire l’utilisation de la reconnaissance faciale.
Pour le pouvoir d’achat, le candidat PS du Nouveau Front Populaire entend défendre le blocage des prix des produits de 1ère nécessité et la mise en place d’un contrôle des prix de l’énergie. Mais aussi la revalorisation du SMIC à 1600€ net par mois.
Interrogé sur l’incapacité de nombreuses PME à appliquer cette mesure, Arnaud Bord, à l’inverse des instances nationales propose d’aider les PME par un transfert du CICE, jusque là réservé aux grands groupes tout en créant un abattement fiscal pour les entreprises embauchant un salarié au SMIC à 1600€.
Sur la question du financement des mesures proposées, Arnaud Bord justifie :” Emmanuel Macron aurait le droit à 3000 Milliards de dette mais nous on serait à côté de la plaque avec nos mesures qui sont pourtant chiffrées et financées, notamment grâce au retour de l’ISF (Impôt Sur la Fortune)”.