Bagnols sur Cèze : les parents d’élèves du groupe scolaire Jules Ferry mobilisés pour réclamer le retour du groupe en Éducation Prioritaire

Jeudi 13 février en fin d’après-midi, une quarantaine de parents d’élèves des écoles publiques maternelles Jules Ferry et Jean Macé ainsi que de l’école élémentaire Jules Ferry se sont rassemblés devant l’inspection académique, place Léon Jouhaux, pour réclamer davantage de moyens pour leurs enfants.
Ces établissements, situés dans le quartier des Escanaux et où l’Indice de Position Sociale (IPS) est faible (75 au lieu de 100) font face à une augmentation des difficultés scolaires depuis leur sortie du réseau d’éducation prioritaire (REP) en 2014. « Le nombre d’élèves par classe augmente, les élèves en situation de handicap et à besoins particuliers sont de plus en plus nombreux, mais les moyens restent insuffisants », déplore Guillaume Baudry, parent d’élève et membre de l’association des parents d’élèves.
Des revendications claires
Les parents demandent notamment le retour de mesures prises lorsque l’établissement était intégré au Réseau d’Education Prioritaire (REP) ou lorsqu’à la sortie du collège du Bosquet (collège de référence qui avait induit la sortie des écoles du REP), un contrat local d’éducation avait été mis en place.
• Plus de moyens humains: davantage d’enseignants et d’AESH pour accompagner les élèves sur le temps scolaire et périscolaire.
• Des effectifs réduits: dédoublement des grandes sections de maternelle, des CP et CE1, et une limitation des classes à 24 élèves.
• Du temps pour les enseignants: afin d’assurer une meilleure coordination et un lien renforcé avec le collège, ainsi que pour développer des actions favorisant l’implication des familles dans la scolarité.
Un dialogue engagé, mais des attentes fortes
En mai dernier, une délégation de parents avait rencontré le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) Christophe Mauny à Nîmes. « Il a reconnu que nos écoles possèdent toutes les caractéristiques de l’éducation prioritaire et que les difficultés sont réelles », explique Guillaume Baudry. Il leur avait alors assuré du maintien du RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté) et d’une attention particulière portée à l’affectation des ressources à Jules Ferry.
Mais depuis, les parents estiment ne pas avoir obtenu de réponse concrète. Lors de cette nouvelle mobilisation, une délégation a été reçue par l’inspectrice académique Christine Pretceille afin d’exposer les revendications des parents d’élèves et demander une nouvelle audience avec le DASEN.
« Nous espérons enfin obtenir des engagements clairs et des mesures à la hauteur des besoins de nos enfants », conclut Guillaume le Baudry. Une attente qui reste désormais suspendue aux décisions de l’administration.